A Davos, le Premier ministre tunisien s’assure du soutien de l’UE

 A Davos, le Premier ministre tunisien s’assure du soutien de l’UE

« La Tunisie peut toujours compter sur le soutien de l’Union européenne (UE) pour faire face à ses nombreux défis et poursuivre son processus de réformes ». C’est du moins qu’a affirmé ce jeudi 18 janvier, à Davos, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen lors d’un tête-à-tête avec le chef du gouvernement Ahmed Hachani.

« L’UE continue à soutenir la Tunisie, un partenaire privilégié qui dispose d’un potentiel important et de multiples opportunités dans des secteurs prometteurs », a réitéré von der Leyen toutefois dans le cadre des apartés du Forum économique de Davos, propices aux formules convenues. Quoi qu’il en soit la rencontre est mise en avant par les services de communication de la Kasbah, tant elle fait écho au mémorandum d’entente autour des questions migratoires et économiques signé entre Kais Saïed et le trio von der Layen, Giorgia Meloni, et Mark Rutte en juillet dernier.

>> Lire aussi : La Tunisie et l’UE signent un accord controversé sur l’immigration

Car non seulement il s’agit là d’un baptême du feu diplomatique pour le chef du gouvernement Hachani qui conduit la délégation tunisienne aux travaux de la 54ème édition du Forum de Davos, dont les travaux se sont ouverts le 15 janvier 2024, mais les détracteurs du mémorandum d’entente polémique, en Europe comme en Tunisie, disaient cet accord bien mal en point et ne donnant pas les résultats escomptés en termes de contrôle des flux migratoires notamment vers l’Italie.

La première responsable de l’UE a donc discuté avec le chef du gouvernement de la situation économique et sociale en Tunisie, mettant en exergue les moyens d’impulser la coopération bilatérale et les échanges commerciaux entre les deux parties. « Nous travaillons avec la Tunisie pour mettre en œuvre les différents volets du partenariat stratégique notamment en ce qui concerne les aspects économique et financier », a-t-elle annoncé, sachant que l’UE demeure le plus grand investisseur étranger et partenaire commercial de la Tunisie.

 

Echanges avec Viola Amherd

Plus tôt dans la journée, au terme du troisième et dernier jour de son déplacement en Suisse, Ahmed Hachani s’est également entretenu avec la présidente de la Confédération suisse Viola Amherd.

D’après une source à la présidence du gouvernement, cette rencontre qui s’est déroulée en présence de la ministre des Finances et le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, à la migration et aux Tunisiens à l’étranger, fut l’occasion de raffermir les relations de coopération Tunisie-Suisse et « d’identifier de nouveaux moyens pour l’impulser ».

La présidente suisse a souligné que son pays partage avec la Tunisie « les valeurs de liberté, de paix et des droits de l’homme »… de quoi faire tiquer l’opposition tunisienne au moment où la judiciarisation de la vie politique y conduit l’ensemble des chefs de partis en prison. Au cours de cette rencontre l’accent a par ailleurs été mis sur la coopération dans les domaines de la mobilité ainsi que de la restitution à la Tunisie des fonds spoliés et détournés à l’étranger, un dossier cher au président Saïed mais qui tarde à être concrétisé.