Tunisie. Pénurie de de gaz domestique : vers une sortie de crise ?

 Tunisie. Pénurie de de gaz domestique : vers une sortie de crise ?

En pleine vague de froid, les images inédites en Tunisie de multiples braquages de transporteurs de gaz domestique tout comme celles de files d’attente interminables en vue d’obtenir une recharge de bombonnes de gaz, ou encore de bagarres, font le tour du web et choquent l’opinion.  

 

Aujourd’hui mercredi 22 janvier 2025, visiblement soucieux d’apaiser ce climat anxiogène, le président de la Chambre des distributeurs de bonbonnes de gaz domestique, Mohamed Mnif, a annoncé, que la Tunisie avait reçu trois navires de gaz domestique liquéfié importé en fin de semaine dernière.

Le même responsable a toutefois reconnu que le Grand Tunis, tout comme de nombreuses autres régions du pays, souffre d’un grave manque de bonbonnes de gaz domestique, au moment où des voix s’élèvent pour dénoncer le manque de politique gouvernementale d’anticipation de ce type de crise en cette période de l’année pourtant connue pour ses pics de consommation de gaz. D’après Mnif, cette pénurie résulte en l’occurrence de l’arrêt durant quatre jours d’un centre de remplissage situé dans la capitale, un centre qui approvisionne de nombreux détaillants. Cet arrêt aurait ainsi entraîné d’importants problèmes de distribution en cascade.

Il a indiqué que bien que la Tunisie ait récemment reçu des navires de gaz de pétrole liquéfié, « un délai est nécessaire pour acheminer ce gaz aux centres de remplissage, remplir les bouteilles et les livrer ». Si cela explique la persistance de la sévère pénurie dans plusieurs régions, malgré les livraisons quotidiennes, ces propos n’ont pas calmé une partie de l’opinion furieuse notamment contre les propos tenus sur certains médias quant au fait que le gaz « n’est après tout pas une énergie vitale, que le feu de bois consiste une alternative et que rien ne saurait justifier les scènes de pillage observées récemment ».

Mohamed Mnif a par ailleurs affirmé que les camions transportant le gaz « doivent patienter devant les centres de remplissage, lesquels fonctionnent à pleine capacité pour pallier la pénurie. La vague de froid actuelle aggrave la crise, rendant l’approvisionnement insuffisant pour répondre à la demande. De plus, un centre de remplissage de la capitale a suspendu ses activités pendant quatre jours en raison d’une rupture d’approvisionnement en gaz liquéfié ».

 

Ouverture d’une instruction judiciaire

Hier mardi, on apprenait que le parquet près le tribunal de première instance de Sousse 2 a autorisé l’ouverture d’une enquête suite à la diffusion d’une séquence vidéo sur les pages des réseaux sociaux documentant une tentative de braquage d’un gros camion chargé de bouteilles de gaz domestique par des personnes à bord d’une voiture et de motos. Le camion a été arrêté par le groupe d’individus, qui ont décidé de saisir son chargement, sur la route reliant les villes d’Akouda et de Kalaa Sghira.

Le poste de sûreté nationale a été chargé d’enquêter et d’arrêter le propriétaire de la voiture, selon une déclaration aux médias de la porte-parole officielle du tribunal, Hajer Aish. Celle-ci a ajouté que le ministère public a émis le 20 janvier un mandat d’arrêt contre l’intéressé et l’a déféré devant la chambre criminelle du tribunal de première instance de Sousse 2, en vue de le poursuivre pour « attaque délibérée contre la circulation et entrave à la liberté de travail ».