Biarritz: « La Négresse » va bientôt changer de nom
La ville devra débaptiser le quartier « La Négresse » : le rapporteur public recommande d’annuler une décision de justice niant l’atteinte à la dignité humaine.
Le 21 décembre 2023, le tribunal administratif de Pau avait rejeté la requête de l’association « Mémoires et Partages ». Il y voyait une « perspective mémorielle en hommage » à cette femme qui aurait servi dans une auberge du quartier au début du XIXe siècle.
« L’évolution sémantique » du mot lui confère aujourd’hui une « connotation insultante » qui « peut porter atteinte à la dignité humaine », a affirmé la rapporteur public devant la cour administrative d’appel de Bordeaux. La cour rendra sa décision le 6 février prochain.
« Une erreur »
En 2020, l’association bordelaise avait demandé à la maire de Biarritz, Maider Arosteguy (LR), d’introduire à l’ordre du jour du conseil municipal l’abrogation de deux délibérations : celles fixant le nom « La Négresse » pour un quartier proche de la gare, en 1861, et une deuxième introduisant une nouvelle « rue de la Négresse » en 1986.
La mairie de Biarritz a « commis une erreur » en refusant cette demande, a estimé la rapporteur public, préconisant l’annulation de la décision du tribunal administratif de Pau.
Pas à vendre
« Mémoires et Partages » a applaudi les préconisations du rapporteur public. Elle dit vouloir travailler « en partenariat » avec la ville de Biarritz « car le but n’est pas de contraindre mais de convaincre ».
Pour attirer l’attention sur l’audience, l’association avait proposé à la vente, sur un site de biens immobiliers, l’hôtel particulier abritant la cour administrative d’appel de Bordeaux. L’Hôtel Nairac a été « construit en 1777 (…) par la famille bordelaise qui a déporté le plus d’Africains en Amérique », a souligné « Mémoires et Partages » dans un communiqué.
La cour administrative d’appel a pris le soin de préciser dans un communiqué « que cette annonce est un faux » et que les locaux « ne sont pas à vendre ».