Le Championnat d’Afrique des Nations reporté à août 2025

 Le Championnat d’Afrique des Nations reporté à août 2025

Illustration : Mandela National Stadium – Ouganda. Crédit : Mandela National Stadium / Facebook

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé, mardi 14 janvier, le report à août 2025 du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN-2024), initialement prévu du 1er au 28 février au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda.

« Des progrès significatifs ont été réalisés au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda avec la construction et la modernisation des stades, des terrains d’entraînement, des hôtels, des hôpitaux et d’autres infrastructures nécessaires à l’organisation réussie du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) CAF TotalEnergies (Kenya, Tanzanie, Ouganda 2024) », s’est félicitée la CAF dans un communiqué.

Cependant, a précisé la même source, les experts techniques et en infrastructures de la CAF, dont certains basés dans les pays hôtes, ont demandé un délai supplémentaire pour garantir que les infrastructures et installations soient conformes aux normes requises pour accueillir avec succès le CHAN.

>> A lire aussi : Kings World Cup : Retour triomphal de l’équipe nationale du Maroc

Par ailleurs, la CAF a annoncé que le tirage au sort du CHAN aurait lieu ce mercredi 15 janvier à Nairobi, à 20 h (heure locale). Parmi les équipes à suivre de près lors de ce tirage figurent le Sénégal, champion en titre, et le Maroc, double vainqueur de la compétition.

La date exacte du début du Championnat d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies Kenya, Tanzanie, Ouganda 2024, désormais prévu en août 2025, sera communiquée « en temps voulu » par la CAF.

Suite à ce changement de calendrier, le sélectionneur national, Tariq Sektioui, a annulé le stage de préparation de la sélection marocaine des joueurs nés en 2000 et après, initialement prévu du 12 au 15 janvier 2025 au Complexe Mohammed VI de football. Cette décision, prise dans le cadre des préparatifs pour le CHAN, a été officialisée par la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Le stage devait réunir 30 joueurs.