Matteo Salvini jugé pour séquestration de migrants en mer

 Matteo Salvini jugé pour séquestration de migrants en mer

Le vice-premier ministre italien Matteo Salvini s’adresse à la presse à son arrivée au tribunal de Palerme, où il risque six ans de prison pour avoir bloqué un navire de migrants. (Photo par Alberto PIZZOLI / AFP)

Matteo Salvini, vice-Premier ministre d’extrême droite italien, sera fixé sur son sort aujourd’hui. Il risque six ans de prison pour avoir bloqué un navire de migrants.

Le chef de La Ligue, parti anti-immigration membre de la coalition ultraconservatrice actuellement au pouvoir, récuse les chefs d’abus de pouvoir et de privation de liberté.

Il est jugé par le tribunal de Palerme pour avoir retenu en mer 147 personnes secourues sur le navire humanitaire Open Arms en août 2019.

Il était alors ministre de l’Intérieur d’un précédent gouvernement. L’impasse avait duré près de trois semaines et fait la Une des journaux du monde entier. Les migrants avaient finalement été autorisés à débarquer sur l’île de Lampedusa à la suite d’une décision de justice.

Matteo Salvini a qualifié de « folie » ce procès. Sur X, il a publié des photos de dirigeants européens portant des T-shirts floqués à son effigie.

« Justice pour Matteo Salvini », a écrit le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, sur son compte X. Elon Musk a estimé « fou que Salvini soit jugé pour avoir défendu l’Italie ».

>> A lire aussi : Méditerranée : les lois italiennes contraignent MSF à arrêter ses opérations de sauvetage

Précédent judiciaire

En septembre, les procureurs ont requis six ans de prison. Même s’il est reconnu coupable, Matteo Salvini peut faire appel, auquel cas la peine sera suspendue.

Le verdict intervient alors que le gouvernement Meloni est en butte aux juges sur sa propre politique migratoire.

Des magistrats se sont en effet opposés à ses tentatives d’accélérer le traitement des demandes d’asile. Son gouvernement a également limité les activités des navires de sauvetage civils, les accusant d’encourager l’immigration.

La justice avait poursuivi Matteo Salvini après que le Sénat italien a voté en 2020 la levée de son immunité parlementaire. Une procédure similaire, dans laquelle il était poursuivi pour avoir refusé à 116 migrants de débarquer du bateau des garde-côtes italiens Gregoretti en juillet 2019. Procédure abandonnée en 2021.

>> A lire aussi : Migrants : Nouveau drame en mer au large de la Tunisie