Coup d’envoi du 2ᵉ Salon international du livre enfant et jeunesse
Casablanca. La deuxième édition du Salon International du Livre Enfant et Jeunesse (SILEJ) a officiellement ouvert ses portes le samedi 14 décembre au Parc Anfa à Casablanca. Organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cet événement se déroulera jusqu’au 22 décembre.
Le salon, initié par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication en collaboration avec les autorités locales de Casablanca, offre une plateforme d’échanges entre écrivains et jeunes lecteurs, tout en mettant en avant l’importance de la lecture pour les enfants.
L’édition de cette année accueille la Wallonie-Bruxelles (Belgique) comme invité d’honneur, mettant à l’honneur les relations culturelles historiques entre les deux régions. En parallèle, le SILEJ vise à promouvoir Casablanca en tant que hub économique et destination culturelle internationale, tout en instaurant une tradition annuelle qui positionne la métropole parmi les rares villes au monde à accueillir un salon dédié exclusivement à la littérature jeunesse.
Cette deuxième édition qui vise à capitaliser sur le succès de la première, se présente également comme un levier pour encourager l’industrie du livre, particulièrement celle consacrée à l’enfance et à la jeunesse, en offrant aux jeunes Marocains un accès à une variété de ressources littéraires. Un programme riche et diversifié a été conçu pour l’occasion, comprenant des ateliers interactifs, des séminaires, et des spectacles.
Un succès international
Cette deuxième édition rassemble 340 maisons d’édition issues de 29 pays, venues exposer une large gamme de publications couvrant différents domaines de la connaissance.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid. Dans une déclaration à la presse, il a souligné l’importance de cet événement pour accompagner l’intérêt croissant des jeunes pour la lecture.
« Ce salon, très apprécié par les Casablancais, joue un rôle crucial dans la promotion de la lecture chez les enfants et les jeunes, notamment à une époque marquée par un engouement sans précédent pour les nouvelles technologies », a-t-il déclaré.
Une participation marquante de Wallonie-Bruxelles
Le ministre a également mis en avant les efforts du ministère pour soutenir les éditeurs dans la publication de livres et de contes marocains mettant en scène des héros locaux et valorisant le patrimoine matériel et immatériel du Royaume, afin de rendre ces ouvrages accessibles à tous.
Chiraz El Fassi, Déléguée générale de Wallonie-Bruxelles au Maroc, a pour sa part salué l’opportunité de cette participation en tant qu’invité d’honneur. « Cela nous permet de célébrer les liens historiques et la coopération culturelle qui nous unissent au Maroc. Nous sommes ravis de présenter aux visiteurs la richesse du patrimoine culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi que les œuvres de nos auteurs », a-t-elle déclaré.
Un programme varié pour les grands et surtout les petits
Le SILEJ 2024 propose un programme culturel dense avec 7 espaces d’animation accueillant un total de 405 ateliers, soit une moyenne de 45 ateliers par jour. À cela s’ajoutent 66 activités culturelles dédiées aux jeunes peintres et écrivains pour les initier à l’industrie du livre.
En outre, des ateliers et des sessions de formation sont proposés aux cadres du ministère de l’Éducation nationale pour améliorer la gestion des bibliothèques scolaires. Une série de programmes de sensibilisation est également organisée dans les pavillons des institutions participantes.
Avec cette édition ambitieuse, le SILEJ confirme son rôle de moteur pour la culture du livre et de la lecture, tout en offrant un espace unique de rencontres et d’échanges pour inspirer les générations futures. Le salon ouvre ses portes de 10h à 19h.
>> Lire aussi : Salon international du livre du Caire, le Maroc présent en force