Des mairies françaises soutiennent l’avocate Sonia Dahmani
Depuis l’incarcération de la juriste et chroniqueuse Sonia Dahmani il y a sept mois, sa sœur Ramla, résidente en France, s’est faite le porte-voix de sa cause. Elle milite notamment auprès de divers barreaux français pour œuvrer à ce que cette affaire ne tombe pas dans l’oubli.
Ramla Dahmani Accent a ainsi exprimé dimanche sa gratitude au maire Nicolas Mayer-Rossignol et à la ville de Rouen, en France, pour leur soutien affiché en faveur de Sonia Dahmani, et ce après un hommage similaire rendu à sa sœur emprisonnée en Tunisie, Sonia Dahmani, lors de la Grande rentrée des avocats du Conseil national des barreaux en France fin octobre dernier, tout comme à Villefranche-sur-Saône le même mois.
En plein centre de l’entrée de la mairie de Rouen, une grande affiche a en effet été placée arborant le message fort suivant : « La ville de Rouen soutient Sonia Dahmani… Sonia Dahmani, avocate tunisienne, poursuivie, emprisonnée et condamnée pour avoir exprimé son opinion ».
Sonia Dahmani est pour rappel incarcérée depuis plus de six mois pour avoir commenté, lors d’une émission télévisée, la situation des migrants subsahariens et plus généralement celle du pays. La Cour d’appel de Tunis avait finalement condamné l’avocate et journaliste, le mardi 10 septembre 2024, à huit mois de prison ferme dans l’affaire dite « Heyla leblad ! », de l’exclamation éponyme plutôt banale signifiant ironiquement « et quel pays ! », à l’origine des poursuites dont elle fait l’objet. Rappelons qu’elle avait déjà été condamnée en première instance, le 6 juillet, à un an de prison ferme.
Survenue le 11 mai 2024, son arrestation musclée avait provoqué un vif tollé. Les forces de l’ordre avaient pris d’assaut le siège de la Maison de l’avocat de Tunis, où Sonia Dahmani s’était réfugiée après avoir fait l’objet d’un mandat d’amener à la suite de ses déclarations médiatiques. La police judiciaire y était entrée de force pour l’embarquer, suscitant une vague de réactions en Tunisie et à l’international.
La ville de Lyon également solidaire
En sus de la ville de Rouen, Lyon, autre grande ville française, a dans la foulée de ce geste également rendu hommage à l’avocate tunisienne. Dimanche 15 décembre 2024, Ramla Dahmani, y était conviée. Elle a salué le soutien du maire Grégory Doucet et de la ville de Lyon. Sur la façade de l’hôtel de ville de Lyon, un panneau a aussi été installé affichant le message : « La ville de Lyon soutient Sonia Dahmani… Sonia Dahmani, avocate tunisienne, poursuivie, emprisonnée et condamnée pour avoir exprimé ses idées ».
La ville de Lyon a néanmoins souhaité aller plus loin en désignant Sonia Dahmani comme citoyenne d’honneur de la Ville de Lyon : « Merci au Barreau de Lyon, à son bâtonnier Alban Pousset-Bougère, sa vice-bâtonnière Sara Kebir, et à la commission droits de l’homme pour avoir proposé cette distinction entièrement méritée », a commenté Ramla Dahmani qui a prononcé une allocution à l’Hôtel de ville, en présence de François Coutard, représentant la présidente du Conseil national des barreaux.