Laïcité : « Arbre à défis », l’outil pédagogique qui apaise le climat scolaire
Une étude de l’OCDE démontre que l’outil d’éducation à la laïcité, « Arbre à défis », permet l’amélioration du climat scolaire.
« Ça renforce leur capacité à interagir positivement avec leurs camarades. « L’Arbre à défis » améliore le climat scolaire », a affirmé, au micro de France Culture, Marie-Anne Valfort, économiste à l’OCDE, ayant réalisé l’étude publiée aujourd’hui (9 décembre).
Créé par l’association Enquête, l’Arbre à défis est un outil d’éducation à la laïcité par l’enseignement des faits religieux pour les élèves de CM1 et CM2. Ce jeu, prévu sur douze séances, « vise à développer l’esprit critique des élèves et leur compréhension de la laïcité », précise l’association. Il permet notamment de « distinguer savoir et croire », d’aborder la pluralité des convictions ou encore que « les convictions relèvent d’un choix ».
L’étude a été menée dans 101 classes d’Île-de-France, soit près de 1 800 élèves de CM1 et CM2. Conduite de décembre 2022 à juin 2023, elle a pu révéler, notamment, que les élèves ayant suivi cet enseignement sont 30 % plus nombreux à affirmer qu’il est « impossible de vérifier s’il existe un dieu, plusieurs dieux ou pas de dieu », par rapport à ceux qui ne l’ont pas reçu.
>> A lire aussi : Lycée Averroès: procès sur la résiliation du contrat en 2025
Autre résultat révélé par cette étude : après avoir assisté aux séances de l’Arbre à défis, la part des élèves qui comprennent que « être arabe » ne signifie pas automatiquement « être musulman », est passée de 46 % à 62 %.
Après la mise en place de cet outil pédagogique, « la part des élèves qui associent la laïcité à la liberté d’avoir ou non une religion, ou d’en changer, augmente d’un tiers, passant de 53 % à 70 %. ». Une meilleure compréhension de la laïcité pour les élèves, et donc une meilleure adhésion à ce principe.
En outre, selon l’étude de l’OCDE, tous les parents d’enfants ayant reçu cet enseignement à l’école ont également adhéré à cet outil pédagogique. Une étude qui va dans le sens des derniers chiffres des atteintes à la laïcité à l’école.
Le 13 octobre dernier, Anne Genetet, ministre de l’Education, se félicitait d’une baisse de ces chiffres par rapport à septembre 2023 : « On recensait au total 838 faits d’atteintes à la laïcité dans les écoles, collèges et lycées. En septembre 2024, c’était 110 : la baisse est très nette. » (La Tribune)