Deux secousses sismiques enregistrées en Tunisie
La terre a tremblé par deux fois dans la nuit de mercredi à jeudi en Tunisie, deux secousses ressenties par les habitants du Nord-Est et Nord-Ouest du pays, réveillés dans leur sommeil par ce qu’ils décrivent comme un choc aussi bref qu’effrayant.
Ainsi les stations de surveillance sismique relevant de l’Institut national de la météorologie (INM) ont en effet enregistré dans la nuit et à l’aube du jeudi 28 novembre 2024 en réalité plusieurs secousses sismiques dans les délégations d’El Fahs et Bou Arada, respectivement au nord de la Tunisie, à une soixantaine de kilomètres au sud-ouest de Tunis, et au Nord-Ouest du pays à 37 kilomètres au nord de Siliana, à 70 kilomètres au sud-ouest de la capitale.
Jusqu’à 4,2 sur l’échelle de Richter
La première, une secousse sismique ressentie par de nombreux habitants de la ville et des zones rurales voisines de la délégation d’El Fahs, dans le gouvernorat de Zaghouan. Il s’agit de la deuxième secousse en seulement quatre jours dans cette région. Le samedi 23 novembre 2024, à 6h23, heure locale, les stations de surveillance sismique avaient pour rappel enregistré une secousse d’une magnitude de 3 sur l’échelle de Richter, au sud-est d’El Fahs.
Jeudi, à 01h04, une autre secousse sismique d’une magnitude de 4,2 sur l’échelle de Richter a donc été enregistrée dans la région de Bou Arada, dans le gouvernorat de Siliana, par les stations de surveillance sismique de l’INM. L’épicentre a été estimé à une latitude de 36,37° et une longitude de 9,66°. Six minutes plus tard, à 01h10, une deuxième secousse de magnitude 3,5 a été détectée dans la même région, avec un épicentre localisé à une latitude de 36,37° et une longitude de 9,65°, selon les premières analyses.
Il s’agit de la secousse tellurique la plus importante depuis celle du 29 mars dernier au Cap Bon, à Nabel, légèrement plus intense à 4,3 degrés sur l’échelle de Richter, sans dégâts matériels notables en dehors de quelques habitations fissurées. La Tunisie est située au nord de la plaque tectonique africaine qui se déplace vers le nord-est à une vitesse de 5 à 25 millimètres par an.