Le Roi Mohammed VI pour un cessez-le-feu concret dans les territoires palestiniens
Le Royaume du Maroc soutient toutes les initiatives constructives visant à trouver des solutions pratiques pour instaurer un cessez-le-feu concret et permanent, ainsi qu’à redresser la situation humanitaire dans les territoires palestiniens, a souligné le Roi Mohammed VI.
Mettant à profit sa position et ses relations privilégiées avec les parties concernées et les puissances internationales influentes, le Maroc “poursuivra inlassablement ses efforts habituels afin de réunir les conditions propices à un retour à la table des négociations, celle-ci étant considérée comme la seule voie pour mettre un terme à ce conflit et instaurer la sécurité et la stabilité dans la région du Moyen-Orient”.
Ces propos ont été tenus dans un message adressé au président du Comité de l’ONU pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, Cheikh Niang. Ce message a été publié à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, célébrée cette année le 26 novembre.
Le Roi Mohammed VI a assuré que le Maroc réaffirme, en cette conjoncture particulièrement critique et inadmissible selon les normes humanitaires, les principes des droits de l’Homme et les règles de la morale, la nécessité de parvenir à un cessez-le-feu immédiat et durable dans la bande de Gaza ainsi qu’à la cessation des agressions répétées visant les populations paisibles en Cisjordanie et à Al-Qods.
Le Royaume, qui réitère également la nécessité d’assurer la protection des civils sur l’ensemble des territoires palestiniens et d’empêcher qu’ils soient pris pour cible ou mis en danger de mort, insiste sur l’impératif de procéder sans condition ni réserve à une ouverture immédiate et permanente de tous les points de passage, a fait observer le Roi du Maroc.
Il a noté que l’objectif est d’assurer, avec la fluidité requise, l’arrivée en quantités suffisantes des aides humanitaires, des secours, des fournitures médicales et des produits de première nécessité aux habitants de la bande de Gaza et du reste des territoires palestiniens.
Préserver, renforcer et soutenir la mission de l’UNRWA
Le Maroc réaffirme l’importance de préserver, renforcer et soutenir la mission de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), de refuser tout déplacement des citoyens palestiniens, de veiller au respect total du droit international et du droit international humanitaire, et de lancer des négociations sérieuses et constructives pour ressusciter le processus de paix conformément aux résolutions des Nations unies et à la légalité internationale.
Le Roi du Maroc a tenu à rappeler qu’en sa qualité de président du Comité Al-Qods, issu de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), il tient personnellement à déployer tout ce qui est en son pouvoir et à tout mettre en œuvre afin de préserver le statut juridique, historique et démographique d’Al-Qods, en tant que haut lieu de rencontre pour les adeptes des trois religions monothéistes.
Il a réaffirmé, à cet égard, que le Royaume du Maroc poursuivra sans relâche ses efforts pour défendre la Cité sacrée à travers l’action politique et diplomatique, notant que l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, organe exécutif du Comité Al-Qods, “continuera à réaliser des programmes et des projets concrets visant fondamentalement à préserver l’identité culturelle de la Ville Sainte, à améliorer la situation sociale et les conditions de vie de la population maqdessie et à appuyer sa résistance”.
Le Roi Mohammed VI a rappelé avoir ordonné, à trois occasions, l’envoi d’aides humanitaires et médicales urgentes à la bande de Gaza. Acheminées à travers une voie inédite ouverte à cet effet, ces aides ont notamment inclus, outre des médicaments de base, du matériel pour soigner les brûlures et prendre en charge les urgences chirurgicales, à un moment où le secteur de la santé à Gaza se trouve au bord de l’effondrement en raison d’une pénurie de fournitures médicales et de médicaments.
Dans cette lettre, le Roi du Maroc a réaffirmé son soutien total à “l’Autorité nationale palestinienne, sous la direction du président Mahmoud Abbas, dans ses efforts visant à concrétiser les aspirations du peuple palestinien frère à la liberté, à l’indépendance, à la sécurité, à l’unité et à la prospérité”.