« Everybody Loves Touda » : Une percée marocaine inédite aux Oscars
Après avoir intégré la sélection officielle du Festival de Cannes en mai dernier, pour représenter le Maroc aux Oscars dans la catégorie Meilleur film étranger, « Everybody Loves Touda », de Nabil Ayouch se qualifie dans toutes les catégories principales des Oscars. Une première !
C’est une reconnaissance internationale et inédite du cinéma marocain que représente cette qualification du film réalisé par Ayouch dans plusieurs catégories, à l’instar de celle du « meilleur réalisateur » ou encore de la « meilleure actrice ».
Le film est en lice également aux Golden Globes du Meilleur Film Étranger, aux Spirit Awards, aux Critic’s Choice Awards, et au National Board of Review. Ce qui représente de nombreuses cérémonies prestigieuses pour faire découvrir le film au public américain. Des étapes décisives qui préparent la cérémonie des Oscars.
A cette occasion, le réalisateur marocain, Nabil Ayouch a déclaré aux médias : « Représenter notre pays dans ces compétitions internationales est une fierté immense. Je remercie sincèrement toutes celles et tous ceux qui croient au film et nous ont soutenus jusqu’à présent. C’est une nouvelle porte qui s’ouvre pour le cinéma marocain et un signe supplémentaire de son dynamisme ».
En attendant la shortlist
Le film raconte l’histoire de Touda. Cette jeune femme ambitieuse qui rêve de devenir une célèbre chanteuse dans la capitale. Mère d’un jeune garçon de 9 ans sourd-muet, Touda se met à rêver un destin alors qu’elle chante tous les soirs dans un bar de province avec un certain succès auprès des hommes attablés.
Pour optimiser les chances du film aux Oscars, Nisrin Erradi qui incarne le rôle principal de Touda, a fait une tournée aux États-Unis. Des projections ont eu lieu dans des villes importantes comme New York, Los Angeles et San Francisco. En outre, l’actrice talentueuse Nisrin Erradi vient de remporter le prix de l’« Expression artistique » décerné par le jury de la compétition officielle de la 30e édition du MedFilm Festival de Rome (7-17 novembre), pour l’interprétation distinguée de son rôle dans ce long-métrage.
De leur côté, les producteurs de l’opus n’ont pas caché leur enthousiasme. Dans un communiqué, ils indiquent que « c’est une grande première pour le Maroc, qui n’avait jamais été représenté dans ces catégories majeures. »
Cet essor d’un film marocain dans le prodigieux concours des Oscars permettra sans doute une meilleure visibilité du cinéma marocain sur la scène internationale.
Le prochain rendez-vous dans la course pour le film, « Everybody Loves Touda », se tiendra à la mi-décembre, avec l’annonce de la shortlist pour l’Oscar du Meilleur Film International où 15 films seulement seront retenus.
>> Lire aussi : Année culturelle Qatar-Maroc, le cinéma marocain à l’honneur