CAF Awards : Achraf Hakimi en pôle position pour le titre de Joueur Africain de l’Année

 CAF Awards : Achraf Hakimi en pôle position pour le titre de Joueur Africain de l’Année

Le défenseur marocain n°2, Achraf Hakimi, exulte après avoir inscrit le troisième but de son équipe lors du quart de finale de football masculin opposant le Maroc aux États-Unis aux Jeux olympiques de Paris 2024, au Parc des Princes, à Paris, le 2 août 2024. (Photo par Paul ELLIS / AFP)

La Confédération africaine de football (CAF) a officiellement révélé, lundi 18 novembre, la liste des cinq finalistes dans chaque catégorie masculine des CAF Awards 2024. L’international marocain Achraf Hakimi figure parmi les candidats en lice pour le prestigieux titre de Joueur Africain de l’Année.

 

Aux côtés du latéral droit de la sélection marocaine et du Paris Saint-Germain, on retrouve l’Ivoirien Simon Adingra (Brighton & Hove Albion), le Guinéen Serhou Guirassy (Borussia Dortmund), le Nigérian Ademola Lookman (Atalanta), ainsi que le Sud-Africain Ronwen Williams (Mamelodi Sundowns).

Dans la catégorie « Jeune Joueur de l’Année », un autre Marocain, Eliesse Ben Seghir (AS Monaco), est finaliste. Il affrontera Karim Konaté (Côte d’Ivoire/Salzburg), Oumar Diakité (Côte d’Ivoire/Reims), Yankuba Minteh (Gambie/Brighton & Hove Albion) et Lamine Camara (Sénégal/AS Monaco).

La catégorie « Club de l’Année » met en avant cinq équipes, dont la Renaissance de Berkane (Maroc). Elle est en compétition avec les Sud-africains de Mamelodi Sundowns, les Égyptiens d’Al Ahly et du Zamalek, ainsi que l’Espérance sportive de Tunis.

Une cérémonie à Marrakech

La prestigieuse cérémonie des CAF Awards 2024 se tiendra à Marrakech, le 16 décembre prochain. L’événement célèbrera les performances remarquables du football africain en clubs et en sélections nationales. Parmi les autres catégories phares figurent : Gardien de l’année, Joueur interclubs de l’année, Entraîneur de l’année, et Équipe nationale de l’année.

Au total, sept catégories masculines ont été confirmées, avec cinq finalistes sélectionnés dans chacune d’elles. Les CAF Awards 2024 couvrent la période allant de janvier à octobre 2024.

Retour sur l’édition 2023

Lors des CAF Awards 2023, également organisés à Marrakech, le Maroc avait triomphé en remportant cinq trophées. Le pays avait été sacré meilleure équipe masculine de l’année et avait vu ses représentants distingués dans les catégories de meilleur gardien, meilleur entraîneur, meilleure joueuse locale africaine et meilleur jeune espoir. L’attaquant nigérian Victor Osimhen avait été élu Joueur Africain de l’Année 2023.

Avec Achraf Hakimi en course pour le titre de Joueur Africain de l’Année, le Maroc pourrait une nouvelle fois briller lors de cette édition 2024.

>> A lire aussi : Football. Défaite contre la Gambie à domicile : faut-il s’inquiéter pour le futur de la sélection tunisienne ?