CAN féminine. Le tirage au sort le 22 novembre à Salé

 CAN féminine. Le tirage au sort le 22 novembre à Salé

Illustration de l’équipe marocaine de football. Ici, l’attaquante marocaine n°9, Ibtissam Jraidi, lors du match du groupe H de la Coupe du monde féminine Australie-Nouvelle-Zélande 2023 entre la Corée du Sud et le Maroc, au stade Hindmarsh d’Adélaïde, le 30 juillet 2023. (Photo : Brenton EDWARDS / AFP)

Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine, prévue du 5 au 26 juillet 2025 au Maroc, aura lieu le 22 novembre au Centre Technique Mohammed VI à Salé, a annoncé la Confédération Africaine de Football (CAF).

 

La cérémonie de tirage au sort, qui débutera à 20h00 (heure locale) et sera retransmise en direct sur les principales chaînes de télévision en Afrique ainsi qu’à l’international, déterminera les groupes des 12 meilleures sélections nationales féminines du continent africain.

La 13e édition de la Coupe d’Afrique des Nations féminine (CAF TotalEnergies) offrira une nouvelle occasion de célébrer l’excellence du football féminin sur le continent. L’Afrique du Sud, tenante du titre, avait remporté la précédente édition, organisée également au Maroc en 2022.

Par ailleurs, le Maroc accueillera l’édition 2024 de la Ligue des Champions d’Afrique féminine, qui se tiendra du 9 au 23 novembre 2024. Huit clubs s’affronteront pour remporter le titre de cette édition, précise la CAF sur son site officiel, notant que six tournois zonaux ont été organisés pour qualifier six équipes, en plus de l’équipe hôte et du tenant du titre.

Il s’agit de :

  • l’AS FAR (hôte – vainqueur en 2022),
  • Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud – tenant du titre),
  • les Aigles de la Médina (Sénégal – UFOA A),
  • les Edo Queens (Nigeria – UFOA B),
  • le TP Mazembe (RD Congo – UNIFFAC),
  • Commercial Bank of Ethiopia (Éthiopie – CECAFA),
  • l’Université du Western Cape (Afrique du Sud – COSAFA),
  • Tutankhamun (Égypte – UNAF).

>> A lire aussi :Football. Défaite contre la Gambie à domicile : faut-il s’inquiéter pour le futur de la sélection tunisienne ?

Les joueuses des FAR Rabat posent avant le match de la 3e place de la Ligue des champions féminine de la CAF entre les FAR Rabat et Ampen Darkoa au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo, le 18 novembre 2023. (Photo par Issouf SANOGO / AFP)

L’organisation de cette compétition par le Maroc s’inscrit dans la continuité du succès de la Coupe d’Afrique des Nations féminine CAF TotalEnergies 2022, qui avait rencontré un succès retentissant, souligne l’instance dirigeante du football africain. Le Maroc avait également accueilli l’édition 2022 de la Ligue des Champions féminine, la plus prestigieuse compétition de football féminin de clubs en Afrique.

Lors de la précédente édition, qui s’est tenue au Stade Amadou Gon Coulibaly à Korhogo, en Côte d’Ivoire, deux équipes marocaines se sont distinguées dans la Ligue des Champions féminine de la CAF.

Le Sporting Club de Casablanca a terminé à la deuxième place après sa défaite (0-3) en finale face aux Sud-Africaines de Mamelodi Sundowns. L’AS FAR a décroché la troisième place grâce à sa victoire (2-0) contre les Ghanéennes d’Ampem Darkoa.

Les joueuses du Sporting Casablanca posent avant la finale de la Ligue des champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF) entre Mamelodi Sundowns et le Sporting Casablanca à Korhogo, le 19 novembre 2023. (Photo par Issouf SANOGO / AFP)