Hausse record des flux migratoires dans les pays de l’OCDE

 Hausse record des flux migratoires dans les pays de l’OCDE

Illustration de demandeurs d’asile. Photo par PAUL FAITH / AFP)

Les flux migratoires ont atteint des niveaux records en 2023 dans les pays de l’OCDE. Une hausse marquée notamment par l’augmentation du nombre de travailleurs immigrés.

6,5 millions de personnes. C’est le chiffre de l’immigration permanente à destination des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en 2023 (contre 6,1 millions en 2022). Ce chiffre est dévoilé dans le rapport Perspectives des migrations internationales 2024, publié hier (14 novembre).

Selon celui-ci, en 2023, des niveaux records d’immigration ont été atteints dans un tiers des pays de l’OCDE parmi lesquels le Canada, la France ou encore le Royaume-Uni. Concrètement, cette hausse est principalement attribuée aux migrations familiales qui augmentent de 18 %. Mais également les migrations pour raisons humanitaires dont le chiffre bondit de 20 %.

>> A lire aussi : Plus de 1 300 médecins ont quitté la Tunisie en 2024

Travailleurs immigrés

Autre chiffre important, celui de l’immigration permanente de travail, en 2023, avec l’accueil de 1,2 million de travailleurs. Selon Matthias Cormann, secrétaire général de l’OCDE, la hausse des travailleurs immigrés a participé à la croissance économique dans une période compliquée.

« Développer les programmes d’immigration de travail et en faciliter l’accès contribue à remédier aux pénuries de main-d’œuvre et est essentiel pour améliorer la maîtrise globale des flux et gérer les migrations irrégulières », a expliqué le Secrétaire général de l’OCDE.

Concernant l’immigration temporaire de travail, le nombre de permis et autorisations de travail a augmenté de 16 % en 2023 dans les pays de l’OCDE, pour atteindre le chiffre de 2,4 millions.

Asile

Le rapport revient également sur le nombre de demandeurs d’asile, dans les pays de l’OCDE, qui établit lui aussi un nouveau record en 2023. Un chiffre en augmentation de 30 % pour atteindre les 2,7 millions de nouvelles demandes enregistrées.

Parmi les principaux pays d’origine des demandeurs d’asile dans l’OCDE en 2023, se trouvent notamment la Syrie, avec 171 000 demandes, ou encore l’Afghanistan, avec 150 000.

Parmi tous ces demandeurs d’asile, 676 000 réfugiés se sont vu octroyer une protection internationale en 2023, soit une augmentation de 15 %, le chiffre le plus élevé enregistré depuis 2017.