Éliminatoires de la CAN 2025 : Zakaria Aboukhlal remplace Ilias Akhomach
Zakaria Aboukhlal, attaquant du club français de Toulouse, a été convoqué par le sélectionneur national Walid Regragui pour remplacer Ilias Akhomach, blessé.
Le club espagnol de Villarreal a confirmé, dimanche 11 novembre, que son attaquant marocain, Ilias Akhomach, souffre d’une rupture du ligament croisé du genou droit, contractée samedi dernier lors du match comptant pour la 13e journée de Liga.
L’international marocain, qui avait quitté le terrain sur civière lors de la victoire de son équipe contre Alavés (3-0), « souffre d’une rupture complète du ligament croisé antérieur et d’une entorse du ligament latéral interne de son genou droit », a précisé le club espagnol sur le réseau social X.
Zakaria Aboukhlal (24 ans) a inscrit quatre buts cette saison en onze rencontres disputées avec les Toulousains. Walid Regragui a convoqué 26 joueurs en prévision des matches de la sélection marocaine face au Gabon, le 15 novembre à Franceville, et au Lesotho, le 18 du même mois, au stade d’honneur d’Oujda.
Ces deux rencontres s’insèrent dans le cadre des 5e et 6e journées des éliminatoires (groupe B) de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qui aura lieu du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc.
Regragui, qui a tenu une conférence de presse le mardi 12 novembre au complexe Mohammed VI de football à Salé, suivie d’une séance d’entraînement ouverte à la presse lors des 15 premières minutes, a indiqué que « la concurrence est rude pour faire partie de l’équipe nationale ».
« Il y a de la concurrence entre les joueurs que nous avons à disposition et plus la concurrence est rude, plus j’ai de choix, en tant que sélectionneur, pour constituer l’effectif le plus exemplaire possible », s’est réjoui Regragui.
Il a également souligné que l’équipe nationale a grandi avec un super effectif, affirmant : « Nous sommes devenus la nation de football que nous voulions. Nous sommes dans le Top 13 mondial depuis deux ans, ce qui est un atout qui attire des joueurs talentueux ».
S’agissant de la préparation de la CAN 2025, le coach a souligné qu’il reste quelques matches à l’équipe nationale pour peaufiner son travail, notant que « l’important pour nous est d’être prêts lors de la CAN, à domicile, car nous avons un devoir de résultat et de performance ».
Concernant l’absence de Hakim Ziyech, Regragui a fait remarquer que « Ziyech est sans compétition depuis presque deux mois. Il doit travailler avec son équipe et, dès qu’il retrouvera son niveau, il sera avec nous ».
En ce qui concerne la convocation d’Adam Masina, le sélectionneur national a expliqué vouloir observer l’évolution du joueur de Torino, qui a changé de poste pour devenir défenseur central. « Nous sommes dans une progression de travail et d’autres profils peuvent encore rejoindre l’équipe nationale », a-t-il ajouté.