Un collectif dénonce un « nettoyage social » avant, pendant et après les JO de Paris.

 Un collectif dénonce un « nettoyage social » avant, pendant et après les JO de Paris.

Des militants du collectif « Le Revers de la Médaille » au Jardin du Luxembourg à Paris, le 24 mars 2024, dénonçant le « nettoyage social » lié aux JO de Paris 2024. Le collectif affirme que les Jeux auront un impact négatif sur les sans-abri et les personnes en insécurité alimentaire. (Photo : Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP)

Des expulsions des lieux de vie informels avant, pendant et après les Jeux olympiques de Paris. Le collectif Le Revers de la Médaille dénonce un large « nettoyage social ».

 

20 000 personnes ont été expulsées de lieux de vie informels, comme des bidonvilles ou campements de rue, entre le 26 avril 2023 et le 30 septembre 2024.

C’est ce que révèle le rapport final du collectif Le Revers de la Médaille publié aujourd’hui (4 novembre). Celui-ci détaille qu’il y a eu, sur cette période, 260 opérations d’expulsions pour une augmentation de 41 % des expulsions par rapport à 2022-2023.

« Les JOP ont clairement agi comme un accélérateur de ces dispersions et éloignements, afin d’accroître l’invisibilisation des personnes les plus précaires, jugées indésirables », pointe le collectif. Ce dernier dénonce la poursuite de ce nettoyage social avant, pendant et après les Jeux.

 

« Social washing »

Usage disproportionné de mesures de restrictions des libertés fondamentales et de l’incarcération, recours systématique aux forces de police, le rapport fustige les actions répressives des pouvoirs publics, alors que les problèmes sont « d’ordre humanitaire ».

Paul Alauzy, coordinateur de la veille sanitaire à Médecins du Monde et porte-parole du collectif, critique clairement un gouvernement qui semble se réjouir de sa politique sociale à l’occasion de ces Jeux olympiques :

« La plupart des responsables politiques, dont le Président de la République, se félicitent de l’héritage social des Jeux avec la prise en charge de 256 “grands marginaux”. Pour nous, c’est vraiment du social washing ! ».

 

Solutions

Le collectif Le Revers de la Médaille n’a pas été la seule structure à documenter cette augmentation des expulsions pendant les Jeux olympiques.

Selon les chiffres de l’Observatoire des expulsions des lieux de vie, entre le 1er mai 2023 et le 30 avril 2024, ce ne seraient pas moins de 12 545 personnes en situation de précarité qui auraient été expulsées en Île-de-France, représentant une augmentation de 38,5 % par rapport à la période 2021-2022.

Suite à cette expérience française, le rapport du collectif propose des recommandations pour le respect des questions sociales lors des grands événements sportifs internationaux. Le collectif prône « la consultation systématique des populations hôtes », mais aussi l’organisation de consultations avec les acteurs de la société civile, en amont de l’événement sportif.