Remise des récompenses du Grand Prix de la photographie

 Remise des récompenses du Grand Prix de la photographie

A travers les photos, 12 régions du Maroc sont représentées, des candidats intergénérationnels et une participation féminine croissante

Rabat. Les distinctions du Grand Prix de la photographie ont été remises aux lauréats. Le concours s’est tenu cette année sous le thème « Maroc : patrimoine vivant ».

La remise des récompenses du Grand Prix de la photographie a eu lieu jeudi 24 octobre au Palais de justice de Rabat. Le jury a sélectionné les 6 lauréats et les 40 exposants récompensés pour avoir su saisir à travers leurs photographies l’âme du Maroc.

Le thème de cette année, « Maroc : patrimoine vivant », représente une invitation à explorer le riche héritage culturel, historique et naturel du Royaume. À travers les photographies exposées, le Grand Prix de la photographie cherche à capturer l’essence de ce patrimoine, qu’il s’agisse des traditions équestres représentées par la catégorie «Faras», des paysages et coutumes culturelles dans celle des «Trésors du Maroc», ou de l’énergie dynamique illustrée par la section «Sport» et «Vitalité».

Avec le soutien de la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat, l’événement propose un ensemble de clichés permettant de découvrir la beauté et la diversité du Maroc à travers la sensibilité et le regard des photographes.

Une participation féminine croissante

Les prix, répartis en trois catégories : «Faras», «Trésors du Maroc», «Sport» et «Vitalité», ont permis de récompenser les photographes dont les œuvres ont le mieux porté la thématique du concours. Parmi les lauréats, Olivier Unia, Abdelhadi Azrhirh, Chorrib Issam, Sefiaoui Younes. Et, dans la catégorie « Trésors du Maroc » : Mohamed Louane.

Présidé par Darem Bouchentouf, le jury du Grand Prix de photographie est composé de personnalités ancrées dans l’univers de l’image et de la création visuelle. Il comprend Meryem Zaimi, Mohammed Achaour, M’hamed Bhiri et Sana Smyej. En outre, « 12 régions du Maroc sont représentées, déclare le président du jury, des candidats intergénérationnels allant de moins de 18 ans à 60 ans, et une participation féminine croissante représentant plus de 30M% ».

L’exposition, accessible au public du 25 octobre jusqu’au 15 novembre, rassemble les 50 photographies sélectionnées parmi les centaines d’œuvres reçues, elle se tient au Palais de justice de Rabat. Un espace prestigieux proposant un certain équilibre entre tradition et modernité.

>> Lire aussi :  La ville Chefchaouen à l’honneur en Argentine