Tunisie. Le passeport biométrique entrerait en vigueur à l’horizon second semestre 2025

 Tunisie. Le passeport biométrique entrerait en vigueur à l’horizon second semestre 2025

Le passeport et la carte d’identité biométriques pourront-ils être prêts à temps pour que les Tunisiens soient en mesure de voyager sans rencontrer d’obstacles partout dans le monde à partir de l’an prochain ?

La mise en conformité du passeport tunisien avec les nouveaux standards internationaux en la matière ayant pris du retard, des voix commencent à s’inquiéter de la capacité des autorités à tenir parole et à en finir par la même occasion avec l’actuel format de ces pièces d’identité. Ce dernier est en effet régulièrement critiqué, jugé discriminatoire car portant mention explicite de la profession de chaque citoyen, ce ouvre la voie à certaines injustices potentielles lors des contrôles.

Si le projet de loi visant à adopter les cartes d’identité et passeports biométriques en Tunisie n’avait été adopté par l’Assemblée des représentants du peuple qu’en mars 2024, après quelques débats controversés sur la protection des données personnelles par le ministère de l’Intérieur, ce n’est que  le 12 octobre dernier que le chef du gouvernement, Kamel Maddouri, avait présidé au Palais de la Kasbah une réunion ministérielle restreinte consacrée au suivi de l’avancement du projet de passeport biométrique.

 

Les échéances se précisent

Maddouri avait alors souligné « l’importance du projet de passeport biométrique, qui bénéficie de l’attention particulière du président de la République », et qualifié ce projet de « projet national structurant s’inscrivant dans le cadre de la transition numérique, de l’amélioration de la qualité des services et du renforcement de la sécurité nationale ».

Mais nous en savons davantage depuis l’intervention aujourd’hui 30 octobre de Imed Mamacha, porte-parole de la direction générale de la sûreté nationale, qui a présenté les principales nouveautés incluant l’absence de mention du métier sur la carte d’identité biométrique, ainsi que des modifications de forme et de contenu pour le passeport en particulier qui est « prévu pour être conforme aux derniers critères internationaux ».

S’agissant des aspects techniques des nouveaux documents, la couleur du passeport sera modifiée là aussi en conformité avec les normes internationales. La durée de validité du passeport sera étendue à dix ans, tandis que les passeports pour les enfants de moins de 15 ans auront désormais une validité de cinq ans. La puce intégrée dans la carte d’identité contiendra toutes les données relatives à son titulaire, renforçant ainsi la sécurité et l’efficacité des nouveaux systèmes d’identification.

La phase préparatoire inclut l’acquisition d’équipements via un cahier des charges pour les directions concernées, apprend-on, suivie d’une phase pré-normative de trois mois, qui permettra l’essayage de prototypes dans l’ensemble des gouvernorats. La phase normative durera pour sa part six mois. « L’entrée en vigueur de ce projet est prévue pour le deuxième semestre de 2025 », a-t-il confirmé, sans plus de précisions.

Il sera nécessaire de prendre rendez-vous en ligne afin d’éviter les pertes de temps selon la même source. Une plateforme dédiée sur le site du ministère de l’Intérieur facilitera la prise de rendez-vous et l’acquisition des documents nécessaires, y compris le timbre fiscal, « qui sera disponible en ligne ». Il est à noter que les passeports actuels resteront valides, et ceux dont le passeport a expiré devront le renouveler aux nouvelles normes.