Tour international du Faso : le Maroc domine et conserve le maillot jaune
Les coureurs cyclistes marocains Mouhcine Kouraji, Adil Arbaoui et Driss Alouani ont dominé, vendredi 25 octobre, le podium de la première étape de la 35ᵉ édition du Tour international du Burkina Faso.
Arrivé premier, le coureur Mouhcine Kouraji a bouclé cette étape, courue entre Koulbila et Tenkodogo (136 km), en 3 h 02 mn 45 s, soit une vitesse moyenne de 44,814 km/h, s’emparant ainsi du maillot jaune de leader.
La deuxième place est revenue à Adil Arbaoui, tandis que Driss Alouani est arrivé troisième, loin devant le Burkinabé Bamassi Soulama, qui a terminé à la quatrième position.
Outre Mouhcine Kouraji, Adil Arbaoui et Driss Alouani, la sélection marocaine participant à cette compétition comprend également El Houçaine Sabbahi, Ibrahim Sabbahi et Mehdi Arbaoui, sous la houlette du cadre national Mouhssine Lahssaini, vainqueur du Tour du Faso en 2015.
Le Maroc, qui avait remporté ce Tour international en 2002, 2007, 2009, 2015 et 2017, participe à cette édition aux côtés notamment du Bénin, du Cameroun, du Ghana, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Nigeria, ainsi que des équipes belge, russe et néerlandaise, et trois formations locales.
Les participants de cette 35ᵉ édition du Tour du Burkina Faso parcourront un total de 1 193,8 km répartis sur 10 étapes, dont la plus courte est la 5ᵉ, reliant Bobo-Dioulasso à Banfora sur une distance de 85,5 km, et la plus longue, la 9ᵉ étape entre Kombissiri et Kaya (145,8 km).
Le cycliste russe Anton Popov a remporté la 3ᵉ étape, disputée dimanche 27 octobre, tandis que le Marocain Mouhcine Kouraji a conservé le maillot jaune de leader. Anton Popov, du CSKA Moscou, a parcouru cette étape, courue entre Ouagadougou et Koudougou (102,4 km), en 2 h 18 mn 03 s, soit une vitesse moyenne de 44,505 km/h. Le coureur belge Yaxano Smet a occupé la deuxième place, devançant le Néerlandais Tom Wijfje, arrivé troisième.
Après la 3ᵉ étape de cette compétition, qui se poursuit jusqu’au 3 novembre, le cycliste marocain Mouhcine Kouraji, vainqueur de la première étape, conserve toujours le maillot jaune de leader, tandis que son compatriote Ibrahim Sabbahi s’empare de la tunique verte.