Le Maroc en tête d’affiche du Festival biennal Film Africa

 Le Maroc en tête d’affiche du Festival biennal Film Africa

Dans cette édition, le Maroc est présent en force avec pas moins de 7 courts et longs métrages dont The mother of all lies

Londres. Le Maroc est l’invité d’honneur du Festival Film Africa qui se tient à Londres du 25 octobre au 3 novembre. Le Continent sera également représenté par plusieurs autres pays africains.

 

La Royal African Society annonce que Film Africa, l’une des vitrines les plus célèbres du cinéma africain en Europe, reviendra pour son édition 2024, du 25 octobre au 3 novembre.

A la manœuvre l’association La Royal African Society qui a son actif un siècle d’existence et qui a pour vocation de promouvoir le dialogue entre le Royaume-Uni et l’Afrique. Dans cette édition, le Maroc est présent en force avec pas moins de 7 courts et longs métrages, dont les films « Indivision » de Leila Kilani et « The mother of all lies » de Asmae el Moudir.

Le festival de cette année promet une programmation riche et diversifiée de films et d’événements. Des rencontres avec les réalisateurs sont prévues, des questions-réponses en live, des tables rondes, des ateliers animés par des professionnels, également des projections scolaires et des activités familiales.

La grande soirée d’ouverture du festival présentera le documentaire primé  « Dahomey » , réalisé par le cinéaste sénégalais primé Mati Diop, qui a remporté l’Ours d’or à la Berlinale 2024. Avec pour toile de fond le royaume historique du Dahomey (aujourd’hui République du Bénin),  « Dahomey  » propose un récit théâtralisé du retour de 26 trésors royaux d’un musée français à leur foyer légitime.

Mettre en avant la diversité du cinéma marocain

À travers une narration méticuleuse et des images puissantes, le film plonge dans les complexités du rapatriement culturel et capture les réactions profondes du peuple béninois pendant qu’il renoue ainsi avec son héritage.

Le festival est clôturé par « Black Tea », un autre finaliste de la Berlinale.  « Black Tea » est un drame romantique poignant du réalisateur mauritanien primé Abderrahmane Sissako. Mettant en vedette Nina Mélo et Chang Han, le film suit le voyage d’une jeune femme ivoirienne qui se lance dans une odyssée transformatrice en Chine, où elle trouve un amour inattendu et se confronte aux complexités de l’assimilation culturelle. Il révèle un récit de migration ambitieuse à travers l’axe rarement abordé de l’Asie et de l’Afrique.

En plus des films d’ouverture et de clôture, Film Africa 2024 présentera un programme éclectique de longs métrages, documentaires et courts métrages. Le Festival reconnaît et soutient également les nouveaux talents cinématographiques à travers le prix Baobab du meilleur court métrage et le prix du public du meilleur long métrage.

En sélectionnant des œuvres cinématographiques marocaines, les organisateurs ont voulu mettre en avant la richesse et la diversité du cinéma marocain, au bonheur des cinéphiles britanniques et africains.

>> Lire aussi : Année culturelle Qatar-Maroc, le cinéma marocain à l’honneur

Mishka Gharbi