En Europe, un musulman sur deux est confronté au racisme selon un rapport
Selon un rapport, près de la moitié des musulmans vivant en Europe rapportent avoir été confrontés au racisme dans leur vie quotidienne.
« Nous assistons à une montée inquiétante du racisme et de la discrimination contre les musulmans en Europe », affirme Sirpa Rautio, directrice de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA).
Selon un rapport de l’agence publié le 22 octobre, intitulé « Être musulman dans l’UE » (‘Being Muslim in the EU’), 47% des musulmans interrogés se disent victimes de discrimination raciale. Un chiffre en nette augmentation par rapport aux 39% constatés lors de la dernière enquête, datant de 2016.
Emploi et logement particulièrement touchés
L’enquête a été réalisée dans treize pays de l’UE, dont l’Allemagne, l’Espagne, la Finlande ou encore la France. Les taux les plus élevés de racisme et discriminations ont été constatés en Autriche (71%), en Allemagne (68%) et en Finlande (63%).
Dans le détail, il ressort de l’enquête que les musulmans sont le plus souvent victimes de discrimination lors de la recherche d’un emploi (39%) ou sur le lieu de travail (35%).
Le secteur du logement est également particulièrement touché par les discriminations. 35% des musulmans n’ont pas pu acheter ou louer un logement en raison d’une discrimination.
Il ressort également de l’enquête que les femmes musulmanes portant un vêtement religieux sont davantage victimes de discrimination raciale. Elles sont 45% à en être victimes lors de la recherche d’un emploi.
>> A lire aussi : L’ONU interroge la France sur le contrôle au faciès
Situation au Moyen-Orient
« Cette situation est alimentée par les conflits au Moyen-Orient et aggravée par la rhétorique antimusulmane déshumanisante que nous observons sur l’ensemble du continent », avance la directrice de la FRA.
Un fait constaté alors même que la collecte des données a été réalisée entre octobre 2021 et octobre 2022, soit avant l’attaque perpétrée par le Hamas le 7 octobre 2023 et la réplique israélienne contre Gaza.
Le rapport de la FRA propose également des pistes pour lutter contre ces discriminations. Elle suggère de « collecter des données portant sur l’ensemble des motifs de discrimination afin de contribuer à une meilleure élaboration des politiques et de développer des critères de référence, des objectifs et des indicateurs de suivi ».