Paul Varry, habitant de Saint-Ouen, tué à vélo à Paris après un différend avec un automobiliste
Paul Varry, âgé de 27 ans, a tragiquement perdu la vie, ce mardi (15 octobre) en fin d’après-midi, alors qu’il circulait à vélo dans les rues du VIIIe arrondissement de Paris. Il a été percuté par un automobiliste après un différend. Paul Varry résidait à Saint-Ouen.
Dans un communiqué, la Ville de Saint-Ouen a fait part de sa « tristesse, de sa sidération et de sa colère ». Elle a ajouté espérer que « toute la lumière sera faite sur les circonstances dramatiques de ce drame ». Le parquet a ouvert une enquête pour meurtre.
Le drame s’est produit sur le boulevard Malesherbes, dans l’ouest de la capitale, aux alentours de 17h45, après une altercation entre le cycliste et le conducteur d’un véhicule, selon le parquet de Paris.
Le conducteur, un homme de 52 ans, a été interpellé sur place. Sa fille, née en 2007, se trouvait à bord du véhicule au moment des faits. Selon les premiers témoignages, le conducteur aurait délibérément dirigé sa voiture vers le cycliste. L’enquête, désormais ouverte pour meurtre, a été confiée au premier district de police judiciaire.
« Il est inacceptable qu’on puisse mourir à Paris, à 27 ans, simplement en faisant du vélo. Ces actes doivent être sévèrement condamnés. J’adresse mes sincères condoléances à la famille et aux proches de la victime », a déclaré la maire de Paris, Anne Hidalgo, à l’AFP.
Son adjoint en charge de la transformation de l’espace public et des mobilités, David Belliard, a qualifié l’incident d’« effroyable ». Il a ajouté : « La voiture peut rendre fou. Elle tue. Et ce sont souvent les cyclistes et les piétons qui en paient le prix. »
Ce drame met une nouvelle fois en lumière les tenions croissantes entre les différents modes de transport à Paris. En 2023, 226 cyclistes ont perdu la vie en France. Pour la troisième année consécutive, le nombre de décès de cyclistes sur les routes a dépassé les 200.
Paul Varry s’était engagé en faveur du développement du vélo, notamment en rédigeant le livre blanc pour les piétons et cyclistes de Saint-Ouen, qui a grandement influencé les politiques publiques en matière de mobilités douces dans la ville.
Saint-Ouen a annoncé qu’un hommage lui serait rendu dans les jours à venir, en collaboration avec les responsables associatifs et militants qui l’ont côtoyé.