Mohammad Sabaaneh : En tournée pour présenter sa BD « 30 secondes à Gaza »

 Mohammad Sabaaneh : En tournée pour présenter sa BD « 30 secondes à Gaza »

Mohammad Sabaaneh, du 7 au 12 octobre 2024, en tournée en France, pour présenter « 30 secondes à Gaza ». Photo : Abbas MOMANI / AFP

Mohammad Sabaaneh fait une tournée en France, du 7 au 12 octobre. Il sera le 8 à Paris pour la publication de sa nouvelle bande dessinée « 30 secondes à Gaza ».

 

Une tournée de présentation de « 30 secondes à Gaza » est prévue en Italie, Espagne, et France. Elle va donc passer par Paris, Albertville, Forcalquier ou encore Marseille, entre le 7 et le 12 octobre.

 

Mohammad Sabaaneh est un illustrateur et caricaturiste palestinien qui vit à Ramallah, il enseigne à l’Université arabo-américaine de Jenine.

 

> A lire aussi : 

(Vidéo) Bashar Murad : identité, liberté, Palestine

(Vidéo) Le nettoyage ethnique de la Palestine de Ilan Pappé – Résumé d’un livre important

 

Sa tournée débute le 7 octobre, à 18h30, avec une interview sur Youtube.com, @parolesdhonneur. Le lendemain, à 19h, à Paris, aura lieu une rencontre à La maison de la vie associative et citoyenne, dans le 13e arrondissement.

Mohammad Sabaaneh quittera ensuite Paris pour se rendre dans la région d’Albertville où, à 18h30, il sera présent pour une rencontre à la salle Atrium, à Gilly-sur-Isère.

Le 10 octobre, il sera au Local, à Forcalquier, puis le 12 octobre, à Marseille, à la librairie Maupetit et à la Casa Consolat, où ses dessins seront exposés.

Horreur subie

Dans ce livre, comme à son habitude, plus d’images que de textes. « 30 secondes. C’est le temps que durent les vidéos postées depuis Gaza sur les réseaux sociaux. Trente secondes pour un bref aperçu de l’enfer que vivent les Gazaouis. Trente secondes de l’horreur subie par des êtres ni plus ni moins humains que nous ».

C’est avec cet avant-propos que la bande dessinée ouvre son récit. Cette bande dessinée est parue aux éditions Alifbata, elle sera disponible en librairie dès la fin de semaine prochaine, le 11 octobre. Les bénéfices de la publication seront reversés à des associations palestiniennes des territoires occupés.

 

Chloé Juhel