Deux avions Canadair des FAR déployés contre les feux de forêt au Portugal

 Deux avions Canadair des FAR déployés contre les feux de forêt au Portugal

Avion de lutte contre les incendies Canadair CL-415 de l’Armée de l’air marocaine. (Photo : FADEL SENNA / AFP)

Les Forces Royales Air ont déployé deux avions Canadair et un avion de soutien de type “Casa” le 18 septembre 2024 en direction de Monte Real, au Portugal, pour contribuer à l’effort des autorités portugaises dans la lutte contre les feux de forêt dans le nord du pays, dans une action commune à laquelle participent également des avions espagnols, français et italiens.

 

Sur hautes instructions du roi Mohammed VI, quatre équipages et une équipe technique de l’Escadron de lutte anti-feu de la 3e Base Aérienne des Forces Royales Air sont également mobilisés dans le cadre de cette mission, qui intervient en réponse à la demande de soutien formulée par les autorités portugaises, indique un communiqué de l’État-Major Général des FAR.

Depuis 2012, les avions “Canadair” des Forces Royales Air ont participé en Espagne, au Portugal et en Italie à la lutte contre les feux de forêt dans ces pays.

Au Portugal notamment, où le Maroc intervient pour la 3e fois depuis 2016, les avions marocains ont effectué, lors de leurs interventions en 2016 et 2017, environ 70 sorties en 230 heures de vol.

La participation récurrente du Maroc dans la lutte contre les feux de forêt au Portugal témoigne des liens profonds de solidarité et de coopération qui existent entre les deux pays, couvrant plusieurs domaines d’intérêt commun, selon la même source.

En 2024, le gouvernement espagnol s’est engagé à poursuivre sa coopération avec le Maroc en matière de lutte contre les incendies, en vertu des accords bilatéraux signés avec plusieurs pays, dont le Maroc.

À cet effet, un plan d’action a été adopté pour la prévention et la lutte contre les incendies de forêt pour 2024, visant à établir les moyens avec lesquels l’administration générale de l’État soutient les mécanismes régionaux de lutte contre les incendies, avec une vocation unificatrice, globale et coordinatrice pour toute la politique de l’État dans ce domaine.

Le royaume du Maroc est doté d’une flotte importante d’avions bombardiers d’eau Canadair “CL415” et “CL215”. Depuis 2011, date de livraison des premiers avions au Maroc, ces appareils ont démontré leur efficacité en matière de lutte contre les incendies de forêt, à l’intérieur comme à l’extérieur du Maroc.

>> Sur le même sujet ;

Maroc. Plusieurs hectares de couvert forestier ravagés par un incendie

 

Mohamed El Hamraoui