Zineb Mekouar sélectionnée pour le Prix Jean Giono 2024
Les écrivains marocains se distinguent. Zineb Mekouar fait partie de la première sélection du Prix Jean Giono 2024 pour son roman « Souviens-toi des abeilles ».
Le Prix Jean Giono est parrainé par la Fondation Jan Michalski. Il est décerné au meilleur raconteur d’histoire et couronne un ouvrage écrit en français faisant une large place à l’imagination.
Le jury, présidé par Paule Constant compte parmi ses membres l’écrivain marocain Tahar Benjelloun. Les deux auteurs y représentent l’Académie Goncourt. Le Prix Jean-Giono, créé en 1990 par la femme et la fille de l’écrivain, à l’occasion du vingtième anniversaire de sa mort, est un Prix littéraire qui distingue chaque année l’œuvre d’un auteur de langue française qui a défendu la cause du roman.
« Souviens toi des abeilles » est un roman paru aux paru aux éditions Gallimard. Une fable écologique et une ode à la ruralité et à la tolérance, racontée avec finesse. Un roman puissant et dense dont le personnage principal est un jeune garçon de 10 ans, Anir. Il est initié par son grand-père à la nature, à l’appel des abeilles du Rucher du Saint – le plus ancien rucher collectif du monde – perché sur un flanc de montagne du Haut-Atlas.
Zineb Mekouar est née à Casablanca en 1991. Elle s’installe à Paris en 2009, où elle intègre Science-Po puis HEC Paris.
Il grandit en apprenant à s’occuper des abeilles
En 2022, elle publie son premier roman, La poule et son cumin qui dépeint les clivages sociétaux du Maroc. Le livre fait partie des finalistes des finalistes du Goncourt du premier roman 2022 et figure sur la liste des « coups de cœur de l’été 2022 » de l’Académie Goncourt.
Il raconte l’histoire de deux amies marocaines, Kenza et Fatiha, la fille de la nourrice, qui au fil des années, les deux jeunes femmes prennent deux trajectoires différentes. Chacune d’elle représente une part du Maroc et sa fracture sociale.
En 2024 Zineb Mekouar sort son deuxième roman, Souviens-toi des abeilles, chez Gallimard. Le livre raconte l’histoire d’Anir, un garçon de dix ans vivant dans le sud du Maroc. Il grandit en apprenant à s’occuper des abeilles et en écoutant les histoires de son grand-père, qui lui cache un lourd secret de famille. « Une fable écologique et une ode à la ruralité et à la tolérance. Un roman puissant et dense sur un jeune garçon de 10 ans, Anir, qui est initié par son grand-père à la nature, à l’appel des abeilles. » analyse France Info.
>> Lire aussi : Le Maroc dans les listes courtes du Prix Katara du roman arabe