Un collectif en soutien à la Palestine demande au club de Tony Parker de ne pas jouer en Israël

 Un collectif en soutien à la Palestine demande au club de Tony Parker de ne pas jouer en Israël

Le président de l’ASVEL Lyon-Villeurbanne et ancien basketteur professionnel Tony Parker s’adresse à son équipe lors d’un match d’exhibition de basket et d’un concert au Gymnase Mado Bonnet à Lyon le 26 octobre 2023. OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Pour le collectif Villeurbanne pour la Palestine, l’ASVEL, le club de basketball de la ville, dont l’ancienne star des San Antonio Spurs Tony Parker est le propriétaire et le président, ne doit pas aller jouer à Tel Aviv.

 

L’ASVEL doit participer le mois prochain, – la date est encore inconnue-, à un tournoi amical international organisé par le club de l’Hapoël Tel-Aviv. Une première depuis un an.

Depuis l’offensive meurtrière de l’armée israélienne lancée sur Gaza en octobre dernier causant la mort à plus de 40 000 Palestiniens, tous les matchs européens de basketball et de football se jouent à l’étranger, aucun n’a lieu en Israël.

« Ce tournoi monté comme une vaste opération de communication repose sur la renommée internationale de Tony Parker et vise à normaliser les crimes de guerre commis par Israël à Gaza en montrant que l’on peut jouer au basket « en sécurité » alors que des enfants palestiniens sont massacrés à quelques dizaines de kilomètres de Tel Aviv », dénonce le collectif Villeurbanne pour la Palestine.

 

>> A lire aussi : Un nouveau rapport indépendant confirme le désinvestissement d’Axa dans les banques israéliennes

 

Les militants reprochent aussi à Tony Parker le deux poids deux mesures alors que ce dernier avait annulé en février 2022 la participation de son club à l’EuroLigue en Russie en raison de l’agression russe en Ukraine.

« Nous n’irons pas en Russie la semaine prochaine. Je l’ai déjà annoncé à mes joueurs et mon staff. Cela va au-delà du sport. On ne peut pas accepter la situation qui est totalement à l’opposé de nos valeurs. Il est hors de question d’envoyer notre équipe en Russie », avait-il alors déclaré.

« Comment Tony Parker pourrait-il justifier ce double standard  ? Une vie palestinienne a-t-elle moins de valeur qu’une vie ukrainienne ? », interroge le collectif.

Une pétition en ligne lancée mi-juillet a recueilli à ce jour plus de 7500 signatures.