L’ONU présente ses principes pour lutter contre la désinformation en ligne
L’ONU a dévoilé lundi ses « grands principes pour l’intégrité de l’information, » visant principalement à combattre la désinformation en ligne, avec un accent particulier sur la révision du modèle publicitaire des plateformes et réseaux sociaux.
« A une époque où des milliards de personnes sont exposées à des arguments fallacieux, des distorsions de la vérité, et des mensonges, ces principes offrent une voie claire, ancrée dans les droits humains, incluant les droits à la liberté d’expression et d’opinion, » a déclaré le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres dans un communiqué.
Lire aussi >> France 24 et RFI obtiennent la certification JTI du journalisme de confiance
Il y a un an, en soulignant le « risque existentiel » pour l’humanité de la désinformation en ligne, même avant l’essor rapide des nouveaux outils d’intelligence artificielle, Guterres avait proposé l’élaboration d’un code de conduite de référence en la matière. Après des consultations avec divers acteurs du secteur, le document publié lundi, bien que non contraignant, liste cinq grands principes : confiance et résilience sociétale; médias indépendants, libres et pluralistes; transparence et recherche; émancipation du public; et incitations positives. L’ONU espère que les grands acteurs tels que les plateformes, les médias, les États, et l’ONU elle-même adopteront ces principes.
Dangers de la manipulation de l’intelligence artificielle et les réseaux sociaux
Reconnaissant que certains États peuvent être des sources de désinformation, le document se concentre particulièrement sur les grandes entreprises technologiques qui facilitent la propagation de ces messages, comme les réseaux sociaux et les moteurs de recherche. L’ONU les exhorte à s’abstenir de diffuser de fausses informations et des discours de haine, en renforçant les mesures pour garantir l’intégrité de l’information lors des campagnes électorales.
Lire aussi >> Tunisie. Une nouvelle loi ultra répressive contre la désinformation
« La désinformation et la haine ne devraient pas générer une exposition maximale et des profits massifs, » insiste le texte, qui appelle à une remise en cause des modèles publicitaires automatisés des plateformes. « Avec une telle conception opaque, des budgets publicitaires peuvent accidentellement financer des individus, entités ou idées que les annonceurs n’ont pas l’intention de soutenir, ce qui peut poser un risque matériel pour les marques. »
Le document invite également les agences de publicité à s’impliquer, éventuellement en s’associant, pour exiger des plateformes la transparence de la chaîne de publication des publicités. Il s’attaque particulièrement aux risques posés par l’intelligence artificielle, en appelant les entreprises technologiques à mettre en place une signalisation claire de tout contenu généré par IA.