Viol antisémite: rassemblement en soutien à la jeune victime
Plusieurs centaines de personnes se sont mobilisées, le 21 juin, à Courbevoie en soutien à l’adolescente de 12 ans, victime d’un viol à caractère antisémite.
Cette agression a suscité une vive émotion dans la communauté juive et au-delà. Plusieurs personnalités politiques ont participé à ce rassemblement, organisé à l’appel du maire de cette commune des Hauts-de-Seine, Jacques Kossowski.
Etaient présentes, entre autres, la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot et la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse. Pour le président du Conseil représentatif des institutions juives de France, Yonathan Arfi, également présent lors du rassemblement à Courbevoie, il est urgent de « tirer la sonnette d’alarme » et d’« envoyer un message à la société française » face à l’antisémitisme.
En pleine campagne électorale, Gabriel Attal a enjoint aux responsables politiques de « mettre des digues » face à la montée de l’antisémitisme et de « refuser de (le) banaliser », visant ainsi explicitement Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise.
Trois adolescents mis en examen
Il y a dix jours, cette enfant de 12 ans a été la victime d’un viol perpétré par des adolescents qui l’ont traitée de « sale juive » et l’ont menacée de mort. Deux garçons de 13 ans ont été mis en examen et écroués, notamment pour viol en réunion, menaces de mort, injures et violences à caractère antisémite.
Un troisième, âgé de 12 ans, placé sous le statut de témoin assisté pour le viol et mis en examen pour les autres infractions, a fait l’objet d’une mesure éducative provisoire.
Hausse de 300%
Les actes antisémites ont flambé en France au premier trimestre 2024. Selon le gouvernement, il y a eu « 366 faits antisémites » qui ont été recensés rien qu’entre janvier et mars 2024. Ce sont des données en hausse de 300% rapport aux trois premiers mois de l’année 2023.