Lancement de la 19e édition du festival Mawazine, Rythmes du Monde, du 21 au 29 juin
Le festival Mawazine propose une programmation forte où les artistes nationaux se mêlent aux artistes planétaires. Ce sont 9 jours de vibrations et d’intenses émotions à Rabat et Salé.
Placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, le festival Mawazine Rythmes du Monde fait son grand retour du 21 au 29 juin 2024. Créé en 2001 à l’initiative de l’association Maroc Cultures, le festival est devenu au fil des éditions un événement incontournable pour les amateurs de musique de tout acabit.
A l’issue de la pause imposée par la pandémie du Covid, voilà que la festival Mawazine revient, pour prendre ses quartiers à Rabat et Salé. Un événement qui rassemble, à chaque nouvelle édition, des artistes de renommée mondiale et régionale, et des millions de spectateurs. Un festival qui constitue une date marquante dans l’agenda culturel marocain de l’été.
Tous les genres musicaux ont droit de cité, avec un programme hétéroclite qui s’adapte à tous les gouts, allant du tarab oriental à la pop internationale, en passant par les musiques du monde. Parmi les têtes d’affiche, on cite Kylie Minogue, Central Cee, Didi B, Nicki Minaj, SCH, Gazo & Tiakola, Alawn, Camila Cabello, Calvin Harris, Latifa Raâfat, Carole Samaha, Angham, Najwa Karam et bien d’autres. Ils se produiront sur les différentes scènes du festival : OLM Souissi, le Théâtre national Mohammed V, les scènes du Bouregreg, Nahda et Salé.
Concert holographique d’Oum Kalthoum
Cette édition spéciale sera marquée par des moments uniques comme le concert holographique d’Oum Kalthoum. Un spectacle doté d’une dimension audiovisuelle exceptionnelle au Théâtre national Mohammed V. Une première est programmée ce soir, dimanche 23 juin, et une seconde représentation est prévue le 25 juin.
La chanson marocaine est aussi présente en force au festival avec des grands noms de la scène comme nationale, à l’instar de Najat Aatabou, Douzi, Zina Daoudia, Muslim, Saïd Mosker, Abdelaziz Stati, Hamid Kassri…
Badr Rami qui s’est produit, samedi 22 juin, a offert au public un florilège de Tarab. Ce chanteur syrien né au Maroc a présenté un florilège de mélodies et de partitions puisées dans le répertoire du patrimoine authentique du Tarab et des « koudoud Halabya ». Il a interprété magistralement des chants inspirés du même style musical de feu Sabah Fakhri. La chanson marocaine n’était pas en reste pour Badr Rami, qui se considère « Marocain de cœur ». Il a interprété entre autres, « Ya Bent Bladi » de Abdessadek Chakara.
Au-delà de son impact sur la scène musicale internationale, le festival Mawazine joue un rôle important dans la promotion de la culture et du tourisme au Maroc. Chaque année, le festival attire des millions de visiteurs nationaux et internationaux, renforçant la réputation de Rabat et Salé comme destinations culturelles majeures. En offrant une scène aux artistes confirmés mais aussi émergents, et en mettant en valeur la diversité culturelle et musicale, Mawazine continue de se positionner comme un acteur clé ouvert et inclusif dans le paysage artistique marocain et mondial.
>> Lire aussi : Maroc. Festival Gnaoua et Musiques du Monde Du 27 au 29 juin prochain à Essaouira