Ouverture de la 56e session du CDH sous la présidence du Maroc

 Ouverture de la 56e session du CDH sous la présidence du Maroc

Les travaux de la 56ème session du Conseil des droits de l’homme (CDH), se sont ouverts mardi 18 juin à Genève, sous la présidence du Maroc en la personne d’Omar Zniber. Cette session se poursuivra jusqu’au 12 juillet prochain.

 

M. Zniber, qui est également l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à Genève, a présenté à cette occasion les divers mécanismes procéduraux qui encadrent les travaux de l’organe onusien. Par ailleurs, le rapport annuel du Haut-Commissaire aux droits de l’homme Volker Türk a été présenté lors de cette séance. Le document brosse un tableau sombre de la situation des droits de l’homme à travers le monde, notamment dans un contexte d’escalade des conflits armés.

Le Conseil des droits de l’homme est un organe intergouvernemental du système des Nations unies chargé de renforcer la promotion et la protection des droits de l’homme dans le monde, de traiter les situations de violation des droits de l’homme et de formuler des recommandations à leur sujet. Il est en mesure d’examiner toutes les questions et situations en lien avec les droits de l’homme qui nécessitent son attention, et ce tout au long de l’année. Il se réunit à l’Office des Nations unies à Genève.

Le royaume du Maroc avait été élu brillamment à la présidence du Conseil des droits de l’homme des Nations unies pour l’année 2024, lors d’un vote tenu le 10 janvier dernier à Genève. Sur les 47 membres du CDH des Nations unies, 30 ont appuyé la candidature du Maroc, face à celle de l’Afrique du Sud qui n’a recueilli que 17 votes.

L’élection du royaume, à la faveur de l’adhésion d’un grand nombre de pays de toutes les régions du monde et malgré la mobilisation de l’Algérie et de l’Afrique du Sud pour la contrer, est également révélatrice de la confiance et de la crédibilité qu’inspire l’action extérieure du Maroc sous l’impulsion royale en Afrique, sur la scène internationale et dans le système multilatéral.