Cisjordanie : l’ONU dénonce « des effusions de sang sans précédent »

 Cisjordanie : l’ONU dénonce « des effusions de sang sans précédent »

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk. (Photo par Fabrice COFFRINI / AFP)

Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme Volker Türk appelle à cesser immédiatement les violences et violations des droits de l’homme en Cisjordanie.

Plus de 500 Palestiniens tués par les forces de sécurité israéliennes (FSI), en Cisjordanie, depuis le 7 octobre. C’est le chiffre révélé par le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’homme.

« Comme si les événements tragiques survenus en Israël puis à Gaza au cours des huit derniers mois ne suffisaient pas, la population de Cisjordanie occupée est également soumise jour après jour à des effusions de sang sans précédent (…) Il est inconcevable que tant de vies aient été fauchées de manière aussi gratuite », regrette Volker Türk, Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, dans un communiqué (4 juin). Ce dernier exhorte le gouvernement israélien à rendre des comptes pour ces meurtres.

Impunité

« L’impunité généralisée pour de tels crimes est monnaie courante depuis bien trop longtemps en Cisjordanie occupée. Cette impunité a créé un environnement propice à de plus en plus d’homicides illégaux commis par les FSI », s’indigne le Haut-Commissaire à l’ONU.

Celui-ci ajoute que « Israël doit non seulement adopter mais appliquer des règles d’engagement qui soient pleinement conformes aux normes applicables en matière de droits de l’homme (…) Le droit international doit être respecté et appliqué, et l’obligation de rendre des comptes doit être assurée ».

Le Haut-Commissariat observe une hausse des morts en Cisjordanie par rapport à ces dernières années. Selon lui, près de 200 Palestiniens ont été tués par les FSI depuis le début de l’année 2024. Sur la même période, en 2023 113 étaient tués, et 50 en 2022.

Violations

Autre chiffre révélé par le Haut-Commissariat des Nations unies, depuis le 7 octobre, au moins 29 opérations militarisées ont été menées par les FSI, et ce, « malgré l’absence d’hostilités armées en Cisjordanie occupée ».

Frappes aériennes, tirs dans des camps de réfugiés, lors de ces seules opérations 164 Palestiniens ont été tués selon le Haut-Commissariat. Volker Türk dénonce, là encore, « un recours inutile et disproportionné à la force meurtrière » par les FSI et fustige « une augmentation des assassinats ciblés apparemment planifiés ».