Eliminatoires Mondial 2026: Walid Regragui convoque 27 joueurs

 Eliminatoires Mondial 2026: Walid Regragui convoque 27 joueurs

Le sélectionneur national Walid Regragui a fait appel à 27 joueurs pour prendre part aux deux prochains matchs des Lions de l’Atlas face à la Zambie et au Congo Brazzaville, comptant pour les éliminatoires du Mondial 2026 (Zone Afrique).

 

Les Lions de l’Atlas affronteront la Zambie, le 7 juin à Agadir, et le Congo Brazzaville, le 11 juin à Kinshasa, pour le compte, respectivement, des 3ème et 4ème journées du groupe E.

Selon Walid Regragui, l’équipe nationale compte une constellation de jeunes joueurs talentueux en mesure de remporter des titres avec la sélection marocaine. “L’équipe nationale dispose d’une génération dorée, mais il va falloir le prouver sur le terrain”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse organisée au complexe Mohammed VI de football, mardi 28 mai à Salé et consacrée aux deux prochains matchs des Lions de l’Atlas face à la Zambie et au Congo Brazzaville.

 

“Nous avons patienté avant de publier cette liste, car beaucoup de joueurs marocains disputaient des matchs durant le week-end dernier. On s’attendait à d’éventuelles surprises ou des blessures”, a-t-il dit, se félicitant des titres remportés par plusieurs joueurs marocains avec leurs clubs, que ce soit en Europe ou en Asie.

“Quand les joueurs jouent pour des titres, cela les aide à grandir. Auparavant, nous n’avions pas ce profil de joueurs, mais aujourd’hui la majorité de nos éléments évoluent au plus haut niveau et gagnent des trophées. Je tiens toujours à les féliciter car ils hissent haut le drapeau national”, s’est-il réjoui.

Il a, dans ce sens, indiqué que Soufiane Rahimi, qui évolue à Al Aïn émirati, a réalisé une grande performance avec son club en Ligue des champions asiatique, en remportant le titre et marquant 13 buts.

>> A lire aussi : Mondial de futsal. Le Maroc dans le Groupe E avec le Portugal, le Panama et le Tadjikistan

“L’objectif de départ est de préparer une équipe jeune’’

S’agissant du retour du capitaine Ghanem Saiss, le sélectionneur national a souligné qu’il est une pièce maîtresse des Lions de l’Atlas et qu’il l’a mis au repos lors des derniers matchs afin de le laisser se concentrer avec son club et donner la chance à de jeunes joueurs.

Concernant le tournoi de football des prochains JO de Paris, M. Regragui a assuré que pas moins de sept joueurs de l’équipe A peuvent être sélectionnés avec l’équipe olympique. “Ils ont des automatismes car l’équipe A est désormais rajeunie. Mon objectif de départ était de préparer une équipe jeune”, a fait savoir Walid Regragui.

Dans le même contexte, il a indiqué que l’équipe nationale ne veut pas commettre la même erreur que lors de l’été dernier, quand elle avait fait match nul, à domicile, face au Cap Vert (0-0) en amical et perdu face à l’Afrique du Sud en éliminatoires de la CAN-2023 (1-2).

Pour ce qui est de la convocation de Oussama Targhalline, il a estimé qu’il est “l’un des meilleurs de sa génération au Maroc”.

Le Maroc occupe la tête de la poule A avec 3 points, obtenus au terme de sa victoire en déplacement face à la Tanzanie (0-2), le 21 novembre dernier. La Zambie, le Niger et la Tanzanie, qui ont disputé deux matchs, comptent également 3 points.

Voici la liste des joueurs convoqués :

Gardiens de but: Yassine Bounou (Al Hilal/Arabie Saoudite), Mounir El Kajoui (Al Wehda FC/Arabie Saoudite), El Mehdi Benabid (AS FAR)

Défenseurs: Achraf Hakimi (Paris Saint-Germain/France), Mohamed Chibi (Pyramids/Egypte), Abdelkabir Abqar (Deportivo Alaves/Espagne), Achraf Dari (Royal Charleroi/Belgique), Nayef Aguerd (West Ham United/Angleterre), Ghanem Saïss (Al Shabab/Arabie Saoudite), Chadi Riad (Real Bétis/Espagne), Yahya Attiat Allah (Sochi/Russie), Noussair Mazraoui (Bayern Munich/Allemagne)

Milieux de terrain: Sofyan Amrabat (Manchester United/Angleterre), Oussama El Azzouzi (Bologne FC/Italie), Bilal El Khannouss (Genk/Belgique), Ibrahim Diaz (Real Madrid/Espagne), Ismael Saibari (PSV Eindhoven/Pays-bas), Oussama Targhalline (Le Havre/France), Amir Richardson (Stade de Reims/France), Azzedine Ounahi (Olympique Marseille/France).

Attaquants: Hakim Ziyech (Galatasaray/Turquie), Ilyas Akhomach (Villarreal/Espagne), Ayoub El Kaabi (Olympiakos/Grèce), Youssef En-Nesyri (FC Séville/Espagne), Soufiane Rahimi (Al Aïn/Emirats arabes Unis), Amine Adli (Bayer Leverkusen/Allemagne), Eliesse Ben Seghir (AS Monaco/France).

 

 

Mohamed El Hamraoui