Ouléma africains. Une délégation d’experts marocains à Port-Louis

 Ouléma africains. Une délégation d’experts marocains à Port-Louis

Port-Louis, le 8 mai 2024. Othman Sqalli Houssaini (G), chargé de mission auprès de la Fondation, Mohammed Maghraoui (D), expert à la fondation, aux côtés du ministre mauricien du Patrimoine culturel et des Arts Avinash Teeluck. Crédit photo : Fondation Mohammed VI des Ouléma africains

Une délégation de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains, accompagnée du président et des membres de la section mauricienne de la fondation, a tenu ce mercredi 8 mai à Port-Louis, plusieurs rencontres avec des responsables gouvernementaux et des personnalités religieuses musulmanes et chrétiennes de la République de Maurice.

 

La représentation marocaine, actuellement en visite à Maurice, est composée de Othman Sqalli Houssaini, chargé de mission auprès de la fondation, Mohammed Maghraoui, expert à la fondation et Ilyas Mahyaoui, récitateur.

Les envoyés du Maroc se sont ainsi entretenus avec le ministre du Patrimoine culturel et des Arts Avinash Teeluck, la ministre de l’Intégration sociale et de la Solidarité nationale Fazila Jeewa Daureeawoo et le président de l’opposition Shakeel Mohammed.

La délégation a eu de même des rencontres avec le révérend David While, vice-président du Conseil des religions et Muhammad Yousuf Salahmohamed, président du Centre culturel islamique.

Lors de ces entretiens, les responsables mauriciens ont salué la vision éclairée du roi Mohammed VI en faveur de la préservation de l’unité, de la solidarité et de l’identité africaine.

>> A lire aussi : Ouverture officielle de la Mosquée Mohammed VI d’Abidjan

48 sections dans 48 pays africains

Ils ont aussi loué les initiatives entreprises par la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains pour la promotion des justes valeurs de la religion, la préservation du patrimoine et la protection de la foi et du culte, exprimant leur désir de renforcer la coopération avec le royaume du Maroc et de bénéficier de son expertise dans les domaines religieux, académiques, culturels et sociaux.

De son côté, M. Sqalli Houssaini a mis en exergue les missions principales de la fondation, ses objectifs et les diverses initiatives lancées au niveau de ses sections dans 48 pays africains, avec la vision d’unifier les efforts des Ouléma africains, de consolider les fondamentaux religieux et de promouvoir les valeurs spirituelles humaines.

Au cours de sa visite en République de Maurice, la délégation marocaine a visité la mosquée Al Aqsa, la plus ancienne mosquée de Maurice, ainsi que différentes universités, associations et institutions religieuses et culturelles dans différentes régions du pays.

Pour rappel, la délégation de la fondation a été reçue, lundi au palais présidentiel à Port-Louis, par le vice-président de la République de Maurice Eddy Boissézon. Elle a également été reçue par le vice-Premier ministre de la République, Anwar Husnoo au siège de la Primature à Port-Louis. La délégation a pris part, mardi à Port-Louis, aux travaux d’une conférence organisée sous le thème “Dialogue Islamo-Chrétien au service de la paix”.