Le maire de Villeneuve-St-Georges suscite l’indignation avec un salut nazi
Lors d’une réunion du conseil municipal à Villeneuve-Saint-Georges, en région parisienne, Philippe Gaudin a suscité l’indignation en effectuant un salut nazi. Cet acte, qualifié d’inacceptable par la préfecture, a provoqué un tollé au sein de la municipalité et a conduit à des appels à la démission du maire. La préfecture a demandé l’ouverture d’une enquête.
La préfecture du Val-de-Marne a vivement réagi au salut nazi survenu lors du conseil municipal de Villeneuve-Saint-Georges, le qualifiant d’inacceptable dans un communiqué officiel. Lors de cette réunion portant sur le vote du budget annuel de la commune, Philippe Gaudin, maire de droite depuis 2020, s’est retrouvé face à un blocage, les élus ayant boycotté la séance. Un délai supplémentaire avait été octroyé jusqu’à samedi pour parvenir à un accord.
Lire aussi >> Saluts nazis et cris racistes : prison ferme requise contre des supporters
Le climat s’est tendu lorsque l’élu écologiste Birol Biyik a accusé Philippe Gaudin de s’allier avec l’extrême droite pour gagner la ville en 2020. En réponse à ces accusations, le maire a suspendu la séance et a effectué un salut nazi. Geste choquant qu’il a répété une seconde fois avec des paroles, selon l’adjoint Emmanuelly Gougougnan-Zadigue.
Jusqu’à un an d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende
M. Gaudin a ensuite présenté des excuses pour ce geste malheureux, le qualifiant de boutade sans connotation d’appartenance. Toutefois, pour Emmanuelly Gougougnan-Zadigue, il s’agit d’un acte antisémite, et elle a appelé à la démission du maire, envisageant de porter plainte contre lui avec d’autres élus.
La préfète du Val-de-Marne va saisir le procureur de la République de Créteil. « Un tel geste, qui a fait l’objet de nombreux témoignages adressés au représentant de l’État, est tout à fait inacceptable », a estimé la préfecture dans un communiqué. Elle a également a annoncé saisir la chambre régionale des comptes (CRC) d’Ile-de-France pour proposer des mesures visant à rétablir l’équilibre budgétaire et à permettre l’adoption d’un budget pour la commune.
En France, le salut nazi est considéré comme un délit, en vertu de la loi contre le racisme et l’antisémitisme. La sanction peut aller jusqu’à un an d’emprisonnement et une amende de 45 000 euros.