Le jeûne du ramadan mal vu en équipe de France

 Le jeûne du ramadan mal vu en équipe de France

Mahamadou Diawara, sélectionné dans un premier temps pour rejoindre l’Equipe de France des moins de 19ans aurait refusé de ne pas faire le ramadan

La Fédération Française de Football (FFF) aurait pris la décision de renvoyer Mahamadou Diawara, joueur international U19 français, à Lyon après que ce dernier ait refusé de ne pas jeûner pendant un rassemblement. Cette affaire soulève des questions quant à la limitation de certains droits fondamentaux dans la recherche de performance.

La semaine dernière, la FFF dévoilait une liste de vingt joueurs, incluant Mahamadou Diawara, pour participer au Tour Élite de l’Euro U19 2024 aux Pays-Bas. Cependant, au lieu du rassemblement des Bleuets, c’est à l’entraînement avec l’Olympique Lyonnais que se trouvait Mahamadou, sans qu’aucune communication officielle des deux parties. Cette situation résulte certainement du différend autour du jeûne du ramadan au sein de l’équipe de France de football. Contrairement à d’autres grandes nations du football qui permettent à leurs joueurs de vivre selon leurs croyances religieuses, la FFF s’y oppose.

Lire aussi >> Soupçons de discrimination: Christophe Galtier devant les juges

Philippe Diallo, président de la fédération, a réaffirmé dans une interview au Figaro les consignes de neutralité diffusées au sein de l’organisation. Selon lui, les sélections doivent fonctionner dans un cadre de neutralité. Ce qui signifie que les conditions d’entraînement restent identiques, quelles que soient les appartenances religieuses. Mahamadou Diawara aurait refusé de se conformer à cette position de la FFF concernant le jeûne du ramadan.

 

Ramadan vs performances

Cette controverse soulève des questions sur la nécessité d’imposer un cadre de neutralité aussi strict au sein des équipes nationales, notamment pendant le ramadan. La FFF justifie sa position en invoquant la règle 50 de la Charte olympique, qui interdit toute démonstration ou propagande religieuse sur les lieux olympiques. Cependant, il est difficile de voir en quoi le jeûne constitue une démonstration religieuse dans le cadre d’une équipe sportive.

Des observateurs arguent que les joueurs de haut niveau sont capables de juger s’ils peuvent jeûner tout en maintenant leurs performances. De nombreux joueurs de football et autres athlètes pratiquent le jeûne pendant le ramadan tout en continuant à performer sur le terrain.

Lire aussi >> Le rapporteur public du Conseil d’État approuve le voile dans les compétitions de football

La FFF aurait ainsi décidé de retirer Mahamadou Diawara de la liste des joueurs U19, en accord avec les nouvelles consignes concernant le jeûne en sélection. Cependant, ni la FFF ni l’entourage du joueur n’ont souhaité commenter cette décision. Cette affaire soulève des questions sur la liberté religieuse des joueurs au sein des équipes nationales et sur la façon dont les institutions sportives gèrent la diversité culturelle et religieuse au sein de leurs effectifs.