Lettre de menaces à la mosquée de Saint-Jean-de-Braye : « des mots d’une grande violence »

 Lettre de menaces à la mosquée de Saint-Jean-de-Braye : « des mots d’une grande violence »

Mosquée de Saint-Jean-de-Braye (bâtiment jaune). Crédit photo : Capture d’écran / Google Maps

La mosquée de Saint-Jean-de-Braye (45) a reçu une lettre de menaces samedi dernier (16 mars). Un acte antimusulman qui a suscité une véritable indignation au sein des fidèles.

« Des insultes, des menaces. Des mots d’une grande violence », témoignait Abderrahmane Slassi, le président de l’Association cultuelle et culturelle abraysienne (A.C.C.A) auprès de France Bleu Orléans.

C’est ce dernier, en charge de la mosquée de Saint-Jean-de-Braye, qui est tombé sur le courrier anonyme, samedi dernier en plein Ramadan. Il s’est dit « choqué » de ce qu’il a vécu comme une agression.

Selon les informations divulguées par le média, une partie du message ferait référence au conflit israélo-palestinien et la lettre elle-même aurait été trempée dans de la graisse de porc.

« Nous sommes français, moi je suis là depuis plus de 50 ans. Qu’est-ce qu’on a fait ? Pourquoi on nous menace comme ça ? », s’indignait le président de l’association.

Première

Depuis 2010 et l’ouverture des portes de la mosquée de saint-Jean-de Braye, c’est la première fois que se produit un tel incident. Un acte qui va laisser des traces. Abderrahmane Slassi a d’ailleurs indiqué que l’association avait renforcé la sécurité autour de la mosquée et que quelques fidèles montaient la garde pendant les prières.

Depuis, une plainte a été déposée par la mosquée de Saint-Jean-de-Braye. Le courrier est actuellement aux mains des enquêteurs qui ont la charge de l’identification des auteurs.

Présence policière

Le 6 mars dernier, par le biais d’une note aux préfets, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a donné des consignes précises concernant la sécurité pendant la période du Ramadan.

« À l’approche de la période du ramadan qui verra nombre de nos compatriotes musulmans fréquenter des lieux de culte (…) j’ai donné instruction aux préfets de renforcer, comme pour toutes les fêtes religieuses de l’ensemble des cultes, la sécurisation des mosquées de notre pays », déclarait, le 7 mars sur X, Gérald Darmanin. Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, en 2023, les actes antimusulmans ont augmenté de 30%.