Les Princesses reçues à déjeuner au Palais de l’Elysée à l’invitation de Madame Macron

 Les Princesses reçues à déjeuner au Palais de l’Elysée à l’invitation de Madame Macron

Les princesses Lalla Meryem, Lalla Asmae et Lalla Hasnaa, aux côtés de Brigitte Macron, lundi 19 février 2024, au Palais de l’Elysée. © Ambassade du Maroc en France

Sur haute instruction du roi Mohammed VI, les Princesses Lalla Meryem, Lalla Asmae et Lalla Hasnaa ont été reçues à déjeuner, lundi 19 février au Palais de l’Elysée, à l’invitation de Madame Brigitte Macron.

 

Ce déjeuner s’inscrit dans la continuité des relations d’amitié historique entre le royaume du Maroc et la République française, indique une source officielle. Cette réception distinguée est aussi un signe d’un éventuel réchauffement des relations entre les deux pays.

Vendredi 16 février, l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a affirmé  qu’il serait “illusoire et irrespectueux” de penser pouvoir construire un avenir ensemble avec le Maroc sans clarifier la position de la France sur la question du Sahara marocain.

“Il serait totalement illusoire, irrespectueux et stupide de considérer qu’on va construire ce que j’espère qu’on arrivera à construire, brique après brique, pour le bonheur de nos deux nations et quelques autres voisins, sans clarifier ce sujet, que tout le monde à Paris connait et reconnait le caractère essentiel pour le Royaume, hier, aujourd’hui et demain”, a souligné M. Lecourtier en réponse à une question sur la position de la France sur la question du Sahara.

L’ambassadeur français qui animait une conférence-débat sur les relations franco-marocaines à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Ain Chock, organisée par la Fondation Links, présidée par l’ancien ministre et ambassadeur du Maroc en France, Mohamed Berrada a indiqué clairement : “Comment voulez-vous qu’on puisse prétendre avoir ces ambitions sans prendre en compte les préoccupations majeures du Royaume sur la question”.

La France a conscience de l’importance de ce sujet pour le Maroc. Elle a conscience de l’évolution du monde, a-t-il renchéri, ajoutant que “dans le dialogue que nous avons avec le Maroc, cette question, comme elle l’a été depuis 2007, sera évoquée dans la logique de poursuivre l’intimité et le partenariat dans les années et les décennies à venir”.

Dans la même logique, Christian Cambon président du groupe d’amitié France-Maroc du Sénat, a révélé lors de son passage dans l’émission Extralocal produite par Territoires TV et Public Sénat, que la France pourrait revoir sa politique envers le Maroc concernant la marocanité du Sahara comme l’ont fait les pays voisins de la France.

>> A lire aussi : Munich. Plaidoyer de Leila Benali pour la stratégie énergétique