Gaza: Jean-Luc Mélenchon manifeste à l’ONU pour un cessez-le-feu

 Gaza: Jean-Luc Mélenchon manifeste à l’ONU pour un cessez-le-feu

Le fondateur du parti La France Insoumise (LFI) Jean-Luc Melenchon (C) prononce un discours lors d’une manifestation pour un cessez-le-feu à Gaza et en solidarité avec le peuple palestinien devant le siège des Nations unies à Genève, le 3 février 2024. (Photo de Fabrice COFFRINI / AFP)

Jean-Luc Mélenchon s’est joint à environ 2 000 manifestants devant le siège des Nations unies à Genève. Le leader du mouvement de gauche La France insoumise y a exigé un cessez-le-feu immédiat à Gaza. Cet appel intervient alors que des négociations diplomatiques sont en cours pour parvenir à une nouvelle trêve dans le conflit entre Israël et le Hamas.

 

Mélenchon était entouré d’autres représentants de son parti, dont les députés Jean-François Coulomme et Sophia Chikirou,. Il a appelé avec passion à mettre fin à l’ère des armes et des massacres. Il a souligné l’urgence de la situation, déclarant : « Notre devoir est de crier, de protester et d’exiger un cessez-le-feu ! »

Exprimant sa préoccupation face à la situation qui se déroule à Gaza, Mélenchon a souligné la nécessité d’empêcher que la tragédie en cours ne devienne une méthode acceptée pour résoudre les conflits. « Il ne faut pas permettre que le génocide qui se déroule à Gaza devienne le mode accepté de règlement des problèmes », a-t-il plaidé.

 

Une majorité de civils parmi les morts à Gaza

Dans une démarche quelque peu inhabituelle, Mélenchon a exprimé sa gratitude envers le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, pour son appel à mettre fin aux massacres. Il a déclaré : « Heureusement qu’il y a l’ONU, sinon il n’y aurait que la barbarie. »

Lire aussi >> Crime de guerre à Gaza : Cinq pays demandent à la CPI d’ouvrir une enquête

Au 02 février, le bilan faisait état d’au moins 1 200 morts et plus de 7 500 blessés en Israël. 138 personnes seraient encore en otage. En réponse à l’attaque, Israël a promis d' »anéantir » le Hamas. L’armée israélienne a lancé une offensive militaire qui a fait 27 238 morts, dont au moins 5 350 enfants et 3 250 femmes.

L’ampleur des destructions et le nombre des victimes civiles suscitent l’indignation d’une large partie de la communauté internationale et de la colère vis-à-vis des pays occidentaux soutiens d’Israël. En janvier 2024, les juges de Cour internationale de justice (CIJ) ont reconnu à leur immense majorité qu’«il existe un risque réel et imminent qu’un préjudice irréparable soit causé» à la population de Gaza.