Marche commémorative à Paris, 70 ans après l’appel de l’Abbé Pierre
Soixante-dix ans après l’appel de l’Abbé Pierre, Emmaüs organise aujourd’hui, le 1er février, une marche commémorative à Paris.
Une mobilisation sous le signe de l’ « indignation collective » face au nombre croissant de personnes à la rue, en particulier des enfants. Emmaüs appelle les Français à marcher aujourd’hui contre le mal-logement. Une date qui n’a évidemment pas été choisie au hasard.
Le 1er février 1954, l’Abbé Pierre lançait un vibrant appel sur les ondes de Radio Luxembourg: « Mes amis, au secours. Une femme vient de mourir gelée, cette nuit à trois heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol ». « Il nous faut pour ce soir, et au plus tard pour demain: cinq mille couvertures, trois cents grandes tentes américaines, deux cents poêles catalytiques », déclarait-il, déclenchant un immense mouvement de générosité poussant le gouvernement d’alors à agir.
>> A lire aussi : Des enfants migrants à la rue à Marseille
Boulevard Sébastopol
Soixante-dix ans après, jour pour jour, la marche organisée par Emmaüs partira symboliquement, ce soir, à 18h de la place Sainte-Geneviève, dans le Ve arrondissement. C’est ici que le premier « centre de dépannage » pour les sans-abri a été créé à l’hiver 1954.
Elle rejoindra ensuite le boulevard Sébastopol, où est décédée la femme évoquée par l’Abbé Pierre dans son appel, pour s’achever à l’Académie du climat devant laquelle sera organisée une soupe populaire.
>> A lire aussi : SDF. 7e Nuit de la solidarité
2 822 enfants à la rue
Il y a urgence à agir. Selon les derniers chiffres de la fondation Abbé Pierre, environ 330 000 personnes sont sans-abri en France, deux fois plus qu’en 2012. Rien qu’à Paris, en janvier 2023, 3 015 personnes ont été recensées dormant dans les rues de la capitale. Sur l’ensemble du pays, le nombre d’enfants à la rue a, lui, atteint un record en novembre 2023, avec 2 822 enfants, dont 686 âgés de moins de trois ans.