La ville de Marrakech capitale de la culture du monde islamique pour 2024

 La ville de Marrakech capitale de la culture du monde islamique pour 2024

La cité ocre se distingue par un charme particulier, par son architecture andalouse, par ses mosquées et ses palais islamiques

Marrakech a été choisie par l’ICESCO comme capitale de la culture dans le monde islamique pour l’année 2024, en raison de sa singularité et son originalité en matière de culture, de pensée et de patrimoine millénaire.

 

Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’événement « Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique pour l’année 2024 » sera l’occasion de présenter la richesse historique et culturelle de la cité ocre, qui se distingue par un charme particulier, par son architecture andalouse, par ses mosquées et ses palais islamiques.

Le directeur général de l’Organisation du Monde Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ICESCO), Salem ben Mohamed El Malik, souligne que Marrakech est désormais capitale de la culture dans le monde islamique pour son patrimoine millénaire. Ajoutant que « grâce à sa vocation culturelle portée par les écrivains, les érudits, les intellectuels, la jeunesse, les artisans et les conteurs qui animent la place Jemaa El Fna et la beauté de ses bâtiments, Marrakech représentera, comme il se doit, la capitale de la culture dans le monde islamique pour l’année 2024 ».

C’était lors d’une conférence de presse donnée vendredi 26 janvier, à l’occasion du lancement des célébrations de l’événement « Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique », tenue en présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid.

Plusieurs pays organiseront des semaines culturelles

Les autres villes marocaines ont été invitées à participer à cette célébration qui doit témoigner de la pensée, du patrimoine, de la littérature et l’histoire du Royaume. Les artistes, les intellectuels, les savants et la jeunesse de Marrakech sont également appelés à adhérer à cet événement. Objectif, mettre en lumière l’originalité de cette ville en termes de culture, de sciences, de pensée, de littérature, d’art et de musique dans le monde islamique et le monde entier.

Dans le même contexte, M. El Malik a indiqué que plusieurs pays ont exprimé leur volonté d’organiser des semaines culturelles, en vue de favoriser le brassage culturel entre les pays du monde islamique et rapprocher les penseurs, les poètes et les écrivains, ainsi que les artistes et les artisans. À cet égard, il a expliqué que « ce programme, qui rassemble différentes civilisations et cultures, n’est pas un retour nostalgique et des gloires du passé, mais plutôt un investissement dans le présent culturel, également une prospection de l’avenir à la lumière des villes culturelles ».

De son côté, le premier vice-président du Conseil communal de Marrakech, Mohamed Idrissi, a indiqué que le choix de Marrakech comme capitale de la culture du monde islamique est une source de fierté pour toutes les composantes de la ville dont les habitants, la société civile et les élus.

Il a, d’autre part, évoqué les programmes culturels élaborés par le conseil communal de la ville en partenariat avec la société civile au titre de 2023-2028, visant à préserver la mémoire patrimoniale et l’identité architecturale et écologique de la ville, à soutenir la diversité culturelle et renforcer la gouvernance pour la protection du patrimoine, appelant les Marrakchis à contribuer à cette célébration à la manière caractérisant cette ville de la « Bahja » ( bonheur) et mettre en valeur la richesse culturelle et la singularité de la cité ocre.

>> Lire aussi : Rabat. L’ICESCO célèbre 3 millions de visiteurs au Musée de la Sîrah du Prophète