Le film marocain « Yak Al Bhar » remporte le prix du Festival du monde arabe du court métrage éducatif
Mercredi 20 décembre a pris fin à Casablanca la 8eme édition du Festival du monde arabe du court métrage éducatif. Le grand prix a été décerné au film marocain « Yak Al Bhar » réalisé par Yassine Samih.
Parmi les 12 films sélectionnés à la compétition finale, pour représenter 6 pays arabes : le Maroc, l’Égypte, l’Arabie Saoudite, l’Irak, la Syrie et le Bahreïn, c’est le film marocain « Yak Al Bhar » qui s’est distingué.
Le film irakien « Al jaa’iza » d’Abrar Sadiq a remporté le prix du meilleur scénario. Le prix du public l’a remporté le film égyptien « Akher Mara » d’Israa Ezzeddin Houssein. Les films « Al Khrof » du marocain Karim Abdel Rahim et « Radia » de l’égyptienne Chaimae Attif ont remporté le prix du jury. L’autre film irakien « Mohtawa Hadaf » de Haider Mekki ElKanani a reçu une mention spéciale.
A cette occasion, le directeur du festival, Abdellah Abarri, s’est félicité de la participation exceptionnelle de plusieurs pays arabes cette année, notant que la direction du festival a reçu plus de 230 courts métrages éducatifs de près de 15 pays arabes, dont 12 ont été sélectionnés pour participer à la compétition du festival. Il a expliqué que parallèlement à la compétition, le festival a mis au point un programme riche et diversifié avec des projections de films, des séminaires, des ateliers et des master classes abordant plusieurs sujets qui intéressent diverses catégories de la société, en particulier les enfants et les jeunes.
Pour consolider la culture d’appartenance
L’objectif principal du festival étant de transmettre des messages éducatifs en encourageant des productions significatives qui contribuent à renforcer et promouvoir les valeurs de la société.
De son côté, Fajr Sabah, scénariste koweïtienne et présidente du jury de cette édition, a estimé que les courts métrages éducatifs retenus cette année sont de qualité. Par conséquent, la compétition était rude, soulignant que les films lauréats ont été sélectionnés selon des critères spécifiques, notamment la qualité, le respect du thème de l’édition et la transmission d’un message éducatif.
La cérémonie de clôture de cette 8eme édition s’est distinguée par un hommage aux artistes marocains Saâdia Azgoune et Abdellatif Khamouli. Une manifestation organisée par l’Association Manar El Hank des arts, en partenariat avec le Conseil de la ville de Casablanca et l’arrondissement d’Anfa, sous le thème « Pour une consolidation de l’esprit de citoyenneté et la culture d’appartenance ».
>> Lire aussi : Festival du film franco-arabe 2023 de Noisy-le-Sec