Le Forum Russie-Monde arabe salue les actions du Maroc en matière de politique étrangère

 Le Forum Russie-Monde arabe salue les actions du Maroc en matière de politique étrangère

Le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita (C), le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov (C-G) et le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe Hossam Zaki (C-D) en conférence de presse, lors de la 6e session du Forum de coopération arabo-russe, le 20 décembre 2023 à Marrakech. FADEL SENNA / AFP

Le Forum de coopération Russie-Monde arabe a salué mercredi 20 décembre à Marrakech, au terme des travaux de sa 6è édition accueillie par le royaume, le rôle du roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, dans le soutien de la cause palestinienne.

 

Dans la déclaration conjointe rendue publique à l’issue des travaux de ce forum, les ministres des Affaires étrangères arabes et russe ont salué plusieurs actions du royaume, entreprises dans le cadre de la mise en œuvre de la politique étrangère tracée par le roi du Maroc.

Ainsi, concernant le rôle du Maroc dans le dossier libyen, le forum a réaffirmé l’importance de l’Accord de Skhirat pour le règlement de la crise libyenne et de l’attachement à l’unité et à la souveraineté de l’Etat libyen et à la sécurité de ses territoires.

Le forum s’est félicité du choix du royaume pour abriter la 93ème session de l’Assemblée générale de l’Organisation internationale de la police criminelle (Interpol), à Marrakech en 2025, ainsi que de l’accueil du bureau des Nations unies pour la lutte contre le terrorisme.

Par ailleurs, le forum s’est félicité des conclusions des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, tenues du 09 au 15 octobre 2023 à Marrakech, notamment celles relatives au financement des actions climatiques et à la réalisation des Objectifs de développement durable, louant les efforts du Royaume dans la réalisation de ces Objectifs.

Enfin, les ministres des Affaires étrangères arabes et russe ont salué le choix du royaume du Maroc pour l’organisation, aux côtés de l’Espagne et du Portugal, de la Coupe du monde de football 2030.

Alger opte pour la politique de l’autruche

Le forum a été marqué par l’absence de l’Algérie, principal allié de la Russie et client numéro un en matière d’armement, qui consacre 22 milliards de dollars en 2023 pour l’armement. Le ministre des Affaires étrangères algérien, Ahmed Attaf, a choisi la politique de l’autruche jusqu’à la fin de la tempête. L’organisation au Maroc du Forum de coopération Russie-Monde arabe isole encore plus Alger du monde arabe.

Le Forum de coopération Russie-Monde arabe se veut une réunion de nature régionale qui se tient au niveau des ministres des Affaires étrangères. Cette édition qu’abrite le Maroc est présidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger Nasser Bourita.

Prennent part à cette réunion, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe Houssam Zaki, et les délégations ministérielles des États arabes participants.

Le Maroc a été désigné pour abriter cette édition du forum lors de la précédente édition, tenue en avril 2019 à Moscou. Il a été convenu que cette édition se tienne sous format d’une troïka élargie composée du secrétaire général de la Ligue arabe, des trois membres de la troïka ministérielle arabe et de la présidence du Sommet arabe. Cette édition examine les questions de coopération entre la Russie et le monde arabe.

>> A lire aussi : Pacte européen migration et asile : l’UE trouve un accord autour d’un texte qui divise