Parcoursup : des améliorations pour s’informer plus en amont sur l’orientation

 Parcoursup : des améliorations pour s’informer plus en amont sur l’orientation

France, 2023-03-19. Illustrative image of the Parcoursup website. Photography by Thibaut Durand / Hans Lucas. France, 2023-03-19. Image d illustration du site Parcoursup. Photographie par Thibaut Durand / Hans Lucas. (Photo by Thibaut Durand / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)

A quelques jours de l’ouverture de la plateforme Parcoursup, la ministre de l’Enseignement supérieur Sylvie Retailleau a annoncé quelques améliorations.

Cinq ans après sa création, Parcoursup, la plateforme nationale d’admission en première année des formations du premier cycle de l’enseignement supérieur, est l’objet d’une mise à jour.

Hier (17 décembre), dans un entretien au Journal du Dimanche, Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur, annonçait plusieurs améliorations de la plateforme. Celle-ci sera ouverte, ce mercredi (20 décembre), afin que les candidats puissent parcourir les 23 000 formations qui seront disponibles en 2024.

S’informer plus tôt

« A partir de cette année, dès la seconde, les lycéens qui le souhaitent vont pouvoir créer leur profil sur Parcoursup », annonce la ministre de l’Enseignement supérieur. Accéder plus tôt aux informations concernant les différentes formations pour se projeter en amont dans leur orientation.

En outre, ils auront accès à une fonctionnalité de comparateur, explique Sylvie Retailleau qui indique que les secondes pourront ainsi « s’informer sur le contenu, le statut des formations, le taux de pression, les frais de scolarité ».

Par ailleurs, concernant les BTS ou encore les licences professionnelles, les lycéens auront accès à des informations sur l’insertion professionnelle ou sur les journées portes ouvertes organisées par les établissements.

Transparence

En juin dernier, par le biais d’un rapport, le Sénat pointait le manque de transparence de la procédure Parcoursup.

Interrogé par France info (17 décembre), Jérôme Teillard, chargé de mission Parcoursup au ministère de l’Enseignement supérieur, assurait que la plateforme travaillait sur l’amélioration de la transparence :

« Depuis deux ans, on s’est engagé, avec les formations, dans un exercice de transparence et notamment sur les critères de sélection : quel est le poids des notes ? Quel est le poids des appréciations ? Ce sont des éléments que vous allez retrouver à partir du 20 décembre pour chaque fiche de formation ».

Les lycéens pourront faire leur choix sur Parcoursup entre le 17 janvier et le 14 mars inclus.