Poèmes à Gaza, le 16 Décembre, à l’IMA
Dans le cadre des Samedis de la poésie, est organisé ce 16 décembre, une séance de découverte de la poésie arabe. La thématique de la rencontre s’articule autour de Gaza.
Dans le cadre de la Semaine de la langue arabe et de Ce que la Palestine apporte au monde et avec le concours de Farouk Mardam-Bey, directeur des éditions Sindbad, l’IMA programme depuis septembre 2023 un rendez-vous mensuel consacré à la (re)découverte de la poésie arabe.
Cette nouvelle édition est dédiée à Gaza, où les textes sont écrits sous le fracas des bombes. Des poèmes qui touchent par leur fraîcheur, leur audace et ingéniosité. Ce sont les œuvres de poétesses, pour la plupart très jeunes. En arabe et en français, le public appréciera les voix de neuf d’entre elles.
Neuf poétesses qui vivent à Gaza vont raconter…
Ces Poèmes pour Gaza ont été écrits sous le blocus, pendant que Gaza ne sortait d’une guerre que pour entrer dans une autre, avec de grandes pertes humaines et matérielles. Les poèmes raconteront, décriront la guerre, mais également vont restitution les soucis de la vie quotidienne dans cet espace meurtri et héroïque. Poèmes de résistance dans lesquels les tracas collectifs n’étouffent jamais les désirs individuels les plus intimes. Le singulier se mélange avec le général et le transcende pour se hisser à l’universel.
En arabe et en français, le public écoutera pour entendre ces voix de neuf poétesses qui vienent de loin, qui vivent à Gaza, toutes, ou presque toutes, très jeunes : Elena Ahmad, Marwa Atiyya, Nimat Hassan, Hind Joudeh, Duha al-Kahlout, Fatima Mahmoud Ahmad, Muna al-Musaddar, Hiba Sabri, Enas Sultan.
La présentation sera assurée par Farouk Mardam-Bey, suivi d’une lecture en arabe par Darina al-Joundi et en français par Farida Rahouadj, accompagnée au ‘oud par Qaïs Saadi.
La poésie pour les Arabes est un patrimoine précieux. Les poètes contemporains, dans leur foisonnante diversité, ne cessent de l’enrichir hors des sentiers battus, contribuant au renouvellement de la langue arabe elle-même. En lançant les « Samedis de la poésie », la bibliothèque de l’Institut du monde arabe souhaite démontrer aussi bien l’originalité que l’universalité de cette précieuse poésie arabe qui s’enrichit et se renouvelle sans cesse.
>> Lire aussi :La Bibliothèque de l’IMA se met aux couleurs de la Palestine