Les premiers blessés palestiniens sont arrivés à Tunis
C’est chose faite ! Un mois jour pour jour après que l’idée ait été envisagée par le président de la République Kais Saïed, les premiers blessés en provenance de Gaza sont arrivés hier soir dimanche dans la capitale tunisienne pour y être soignés.
Si le geste fort témoigne de l’amitié entre les deux peuples, il reste cependant pour le moment largement symbolique, avec simplement une trentaine de blessés et une vingtaine d’accompagnateurs, entre staff médical et membres des familles des blessés, apprend-on ce matin de source médicale. « Cette première liste a dû être revue à la baisse après que de nombreux blessés n’aient pas pu embarquer à temps, faute de coordination avec les autorités égyptiennes », souligne un officier tunisien qui évoque une liste initiale de 57 personnes.
L’avion militaire appartenant à l’armée de l’air tunisienne transportant le groupe de blessés palestiniens victimes de l’offensive israélienne contre Gaza est arrivé dimanche 3 décembre 2023 vers 21h00 heure locale. Ces derniers vont recevoir des soins dans les cliniques privées qui se sont portées volontaires, ainsi que les hôpitaux publics du pays, en plus d’une équipe médicale militaire et civile mais aussi auprès des représentants du Croissant-Rouge tunisien.
En attente d’un second groupe
Dans une déclaration aux médias nationaux, le président du Conseil national de l’Ordre des médecins en Tunisie, Ridha Dhaoui, a précisé que la plupart des blessures consistent en l’occurrence en « des fractures comminutives, des éclats d’obus, des brûlures et des brûlures graves », ajoutant que parmi les arrivants se trouvent des enfants dont les âges oscillent entre 1 an et 13 ans, ainsi que des jeunes de 19 ans et 21 ans ». Les deux tiers de ces victimes sont considérés comme étant des blessés graves nécessitant de longues périodes de convalescence.
La même source a expliqué que les Palestiniens blessés vont être répartis essentiellement dans des cliniques spécialisées, des hôpitaux spécialisés ainsi que l’Hôpital militaire de Tunis. Dhaoui a par ailleurs révélé qu’un deuxième avion transportant 150 blessés palestiniens devrait arriver en Tunisie le mardi prochain.
Présent à l’accueil des blessés, l’ambassadeur palestinien à Tunis Hayel Fahoum s’est félicité de « la conscience humaniste et humanitaire du peuple tunisien envers ses frères face à la guerre d’extermination dont sont victimes les gazaouis, et ce dès les premiers instants du conflit ».
>> Lire aussi : La Tunisie s’apprête à accueillir des blessés palestiniens