Bientôt plus de financement public pour le lycée Averroès de Lille ?

 Bientôt plus de financement public pour le lycée Averroès de Lille ?

Cours au lycée Averroès à Lille, le 28 septembre 2023. Fondé il y a 20 ans à la suite de l’interdiction du port du foulard à l’école, Averroès est le premier lycée musulman sous contrat en France. Sameer Al-DOUMY / AFP

Le préfet souhaite résilier le contrat entre l’Etat et le lycée Averroès. L’établissement privé musulman est pointé du doigt pour un don qatari en 2014 et des irrégularités de gestion.

 

Une commission consultative s’est déclarée favorable à une telle résiliation, en début de semaine. Le rapport de saisine évoque, au sein la bibliographie de cet enseignement, un recueil de textes religieux comprenant des commentaires prônant la peine de mort pour apostasie ou la ségrégation des sexes.

Le préfet déplore également « un système de financement illicite » : des associations seraient soupçonnées d’avoir accordé des prêts au lycée sans en demander le remboursement.

Si le contrat était effectivement rompu, l’Education nationale cesserait de rémunérer les enseignants, et la Région le personnel parascolaire.

Les avocats du lycée ont aussitôt précisé qu’ils saisiront la justice administrative si tel devait être le cas, dénonçant au passage un « simulacre total ».

Respect des valeurs de la République

Le président de la Région, Xavier Bertrand, a lui salué une « décision très importante ». Il estime que le « contenu pédagogique ne respecte pas les valeurs républicaines ».

Pourtant, « rien » ne permet de penser « que les pratiques enseignantes (…) ne respectent pas les valeurs de la République », avait jugé l’inspection générale de l’Education nationale dans un rapport de 2020.

Or, depuis 2019, les Hauts-de-France refusent de verser la subvention prévue dans le cadre du contrat, reprochant notamment à Averroès un don qatari de 950 000 euros en 2014.

Un des meilleurs lycées de la région

Fondé il y a 20 ans dans la foulée de l’interdiction du voile dans les lieux scolaires, il avait ouvert ses portes avec le soutien de l’ex-UOIF, aujourd’hui « Musulmans de France ».

Averroès est devenu en 2008 le premier lycée musulman à passer sous contrat, et se classe régulièrement depuis parmi les meilleurs de la région. Il est l’un des deux seuls lycées musulmans sous contrat en France, avec le lycée Al-Kindi près de Lyon.

>> A lire aussi : Gérald Darmanin veut dissoudre trois groupuscules d’ultradroite