Sebta. Echec d’une tentative d’assaut massif de migrants
Plus de 1 000 migrants clandestins originaires d’Afrique subsaharienne, ont fait une tentative d’assaut collectif contre le préside occupé de Sebta, dans la matinée de vendredi 17 novembre.
Les forces de l’ordre ont réussi à déjouer cette tentative d’intrusion collective à Sebta. Les assaillants ont eu recours à une violence excessive en utilisant des armes blanches lors de l’attaque, indique un responsable de la préfecture de M’diq-Fnideq, qui précise que “grâce à une coordination efficace et à une présence immédiate, les forces de l’ordre ont réussi à arrêter tous les assaillants”. La même source ajoute que certaines personnes, identifiées comme organisatrices et incitatrices de cette tentative d’intrusion, ont été identifiées et seront déférées devant la justice. Cette opération visant à déjouer la tentative d’intrusion compte 50 blessés parmi les forces de l’ordre et 30 parmi les assaillants qui reçoivent les soins nécessaires pour des blessures légères.
Selon l’agence de presse espagnole EFE, une source policière espagnole indique que la tentative s’est produite vers 11 heures du matin, lorsqu’un groupe d’environ 700 personnes s’est approché de la clôture. Les assaillants se sont ensuite dirigés vers le couloir sud de Trajal, où ils ont tenté d’atteindre la double barrière frontalière, haute d’une dizaine de mètres. Les forces de sécurité marocaines sont alors intervenues, empêchant dans un premier temps près de 400 personnes de passer.
C’est la plus grande opération de forcing du préside occupé de Sebta, depuis le mois de juin 2022, où vingt-trois migrants avaient péri lors d’une tentative d’entrée de près de 2 000 clandestins d’origine africaine dans le préside occupé de Melilla. Les victimes ont trouvé la mort “dans des bousculades et en chutant de la clôture de fer” qui sépare le préside occupé du territoire marocain, lors d’un assaut marqué par l’usage de méthodes très violentes de la part des migrants, selon les autorités.
Depuis 2019, plus de 3 427 migrants sont parvenus à entrer dans les deux présides de Sebta et Melilla, occupés par l’Espagne au nord du Maroc, par voie terrestre, soit 18,1% de moins qu’en 2018 selon le dernier bilan du ministère espagnol de l’Intérieur. Parmi eux, 671 sont entrés à Sebta, notamment en se cachant dans des véhicules. Selon le ministère de l’Intérieur espagnol, 14 591 migrants sont par ailleurs arrivés par la mer en Espagne depuis janvier 2019.
>> A lire aussi : Loi immigration : un texte durci, les associations dénoncent un défouloir répressif