Les Restos du cœur ne sont pas tirés d’affaire malgré 32 millions d’euros de dons

 Les Restos du cœur ne sont pas tirés d’affaire malgré 32 millions d’euros de dons

Les Restos du Cœur rencontrent des difficultés majeures en raison la hausse du nombre de bénéficiaires, entraînée par une crise massive. Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Malgré l’aide obtenue suite à un appel à la solidarité, les Restos du cœur ne sont pas encore tirés d’affaire.

Quasiment 32 millions d’euros, une manne substantielle acquise par les Restos du cœur suite à leur appel à la solidarité de septembre dernier.

Le 3 septembre dernier, Patrice Douret, président des Restos du Cœur, faisait part de la situation financière catastrophique de l’association et demandait le « lancement d’un plan d’urgence alimentaire ». Un appel à l’aide en direction des entreprises et des pouvoirs publics.

L’objectif était de combler un déficit vertigineux de 35 millions d’euros. Les dons permettront à l’association de pouvoir aider les bénéficiaires mais les perspectives d’avenir restent floues.

 

Solutions

Comment faire pour que l’association, fondée par Coluche en 1985, ne ferme pas ses portes d’ici trois ans, comme semblent le montrer les projections ? Le premier levier sera la réduction du nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire pris en charge.

Auditionné le 4 octobre par la Commission des finances de l’Assemblée nationale, Jean-Yves Troy, délégué général des Restos du cœur, déclarait : « A partir de novembre, nous allons refuser du monde pour la première fois de l’histoire des Restos du Cœur ». 

L’ouverture des inscriptions vient d’avoir lieu, les besoins de l’association seront plus clairs, mieux déterminés, dans trois semaines.

Hausse des bénéficiaires

Une des causes principales des difficultés des Restos du cœur est la hausse du nombre de bénéficiaires, entraînée par une crise massive. Lors de son audition par la Commission des finances de l’Assemblée nationale, Jean-Yves Troy a révélé des chiffres pouvant expliquer, en partie, les difficultés des Restos.

Une hausse de 25% des personnes accueillies a été constatée à la fin de l’hiver 2022-2023. Celle-ci a même atteint les 35% entre avril et septembre 2023. Le délégué général prévenait : « Les Restos du Cœur ne sont pas dimensionnés aujourd’hui pour distribuer 170 millions de repas, pour accueillir 1,3 million de personnes ».

 

>> A lire aussi : Logement/Mixité sociale : l’accueil mitigé de l’annonce d’Elisabeth Borne