Paix : Insultes et menaces haineuses contre Karim Zeribi

 Paix : Insultes et menaces haineuses contre Karim Zeribi

DR

L’ancien homme politique et personnalité médiatique, Karim Zeribi l’a appris à ses dépens. Même quand on défend la tolérance et le respect mutuel, on être en danger. Depuis un passage à l’émission TPMP, son numéro personnel a été divulgué et des menaces haineuses ont été proférées à son encontre.

Le débat sur le conflit israélo-palestinien donne souvent à voir des prises de becs légendaires. Dans le paysage médiatique, l’arène où les polémiques naissent et subsistent sur une longue période par les réseaux sociaux, « Touche pas à mon poste » (TPMP) donne l’impression d’un lieu où « tout » peut être dit. C’est dans cette émission, que Karim Zeribi est intervenu. Ses propos sont alors conformes aux convictions de cet ancien homme politique marseillais et personnalité médiatique. Malgré un contexte sensible et hostile, il prend des positions audacieuses en faveur de la paix et du dialogue.

Toutefois, cela n’a pas semblé plaire à tout le monde. Comme Karim Zeribi l’affirme sur son compte Instagram, son « numéro de téléphone personnel a été divulgué ». Il a reçu « des centaines d’insultes et de menaces haineuses ». Il annonce sa volonté de porter plainte. La personnalité médiatique prévient d’ores et déjà que « toutes sortes de manipulations et piratages » sont à craindre.

>>Lire aussi : Le Conseil d’État se penche sur l’interdiction générale des manifestations pro-palestiniennes

Des mots de paix face à des propos haineux

Pourtant, durant son passage sur TPMP, Karim Zeribi a plaidé pour une résolution pacifique et diplomatique du conflit israélo-palestinien, mettant en avant l’importance cruciale du dialogue constructif et du respect mutuel entre les parties. Il a insisté sur la nécessité d’un appel à la paix et à la fraternité dans un contexte dramatique où les souffrances des populations civiles, tant israéliennes que palestiniennes, sont palpables. Exigeant l’empathie et la compréhension mutuelle, Karim Zeribi souligne que seule une approche basée sur la paix peut apporter un soulagement dans un environnement aussi tendu.

Sur son compte Instagram, il indique ne pas « regretter ses propos qui ont toujours appelés à la Paix des peuples. » Il affirme que « l’objectif visé consistait à le mettre à terre ou à faire croire qu’il disait autre chose que ce qu’il a dit en réalité. » Pour lui, « un discours fraternel ne doit jamais reculer devant les ennemis de la paix. »

Faisant fi des menaces, il a tenu à remercier les personnes qui lui apporte « soutien, amitié et amour ». Enfin, il appelle les intervenants à ne jamais « renier ses convictions surtout si celles-ci ont une portée fraternelle sans distinction d’origine, de couleur de peau ou de religion ».

>>Lire aussi : Les témoignages émouvants de Ziad Medoukh, prof de français à Gaza