Maroc. Rencontres Chorégraphiques de Casablanca
9ème édition des Rencontres Chorégraphiques de Casablanca, du 18 au 22 octobre 2023 à partir de 19h30, avec pas moins de 16 performances.
Cette édition riche en créativité et en événements, met en avant un concours chorégraphique pour les jeunes compagnies marocaines intitulé « LA SELECTION ». Une initiative qui s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec le Détours Festival en Belgique, renforçant ainsi les liens artistiques internationaux. Outre le concours, le festival présentera 16 performances internationales en provenance de la Suisse, la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Belgique et le Maroc.
La compagnie Col’jam, organisatrice de l’événement veut soutenir les jeunes talents chorégraphes et les danseurs en fournissant une « plateforme de jeune création ». L’accent est notamment mis sur la formation des danseurs marocains.
Dans le sillage des Rencontres, des résidences d’artistes, des Master-class et des auditions avec des chorégraphes-formateurs invités.
Coopération internationale et rencontres pluridisciplinaires
Les Rencontres Chorégraphiques de Casablanca est donc une occasion qui favorise les rencontres et les échanges entre chorégraphes et danseurs marocains et internationaux. C’est en effet un évènement qui vise à stimuler la réflexion culturelle et favoriser les rencontres entre artistes et partenaires. L’échange culturel, la coopération internationale et les rencontres pluridisciplinaires sont les principaux objectifs du festival.
L’édition 2023 du festival est rendue possible grâce au soutien des partenaires : Le Ministère de la Jeunesse et de la Culture et de la Communication, l’Institut français de Casablanca, Wallonie-Bruxelles International (WBI), Le Goethe-Institut Marokko, La Délégation Générale Wallonie-Bruxelles, l’Ambassade d’Espagne au Maroc, la Fondation Al Mada et l’Institut Cervantes.
Découvrez le programme RCC plus en détails !
>> Lire aussi : Cap sur le festival de danse, Faits d’Hiver, du 17 janvier au 16 février